theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Le Ciel de Nantes »

Le Ciel de Nantes

mise en scène Christophe Honoré

: Le théâtre comme cinéma impossible

par Éric Vautrin

Dans un cinéma abandonné se rejoue l’histoire de la famille d’un cinéaste.


Prenant en charge leur personnage, les actrices et acteurs en sont la voix, le porte-parole : à travers eux les membres de la famille peuvent commenter ou contester la façon dont le scénario les présente, de la même façon qu’ils discutent les demandes d’un metteur en scène. Comme tout récit, ce scénario n’est jamais qu’un point de vue, qu’une version de l’histoire.


Ce film absent reprend deux formats connus : la série par épisodes, l’un des formats du cinéma contemporain, et le film de famille, support privilégié de la mémoire personnelle et familiale. Sa réalisation en direct, sur le plateau du théâtre, en souligne les émotions et les hypothèses – il est alors proche du fonctionnement de la mémoire qui hésite sur l’ordre des événements et se nourrit de la rencontre imaginaire avec des personnes en particulier.


Dans ses spectacles, Christophe Honoré a utilisé l’image cinématographique, tournée en direct ou préparée, comme un double de la scène du théâtre, dans lequel elle se réalise (Tosca) ou se fantasme (Les Idoles). Avec Le Ciel de Nantes, il va plus loin dans la relation entre théâtre et cinéma : le théâtre est le lieu du cinéma impossible ou rêvé, l’espace d’un cinéma mental ou imaginaire, d’un film qui n’existera que dans l’esprit des spectateurs et des spectatrices. Qu’est-ce qui fait cinéma, au-delà de l’image animée ?


Le théâtre devient le lieu où les histoires reprennent vie, celle de la famille et celle d’un film impossible, et où se répare le double éloignement de la mémoire et de l’attachement.


  • Éric Vautrin, dramaturge du Théâtre Vidy-Lausanne
imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.