theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Le Ciel de Nantes »

Le Ciel de Nantes

mise en scène Christophe Honoré

: Des idoles à la famille

par Éric Vautrin

Trois ans après la création des Idoles, qui reçut un accueil critique et public remarquable, Christophe Honoré retrouve quasiment la même équipe artistique et poursuit le dialogue avec son passé. Des figures tutélaires de l’art au passé familial, que devient-on après ?


Dans un cinéma abandonné, sept acteurs·rices cherchent avec attention à raconter un film composé de six chapitres, six histoires successives de membres de cette famille, et qui s’intitule Le Ciel de Nantes.


Christophe Honoré revient à Vidy et prolonge le dialogue entre théâtre, cinéma et biographies. Cette fois, il retrace les histoires de sa famille se reflétant dans le ciel de Nantes, des bombardements alliés sur la ville en 1943 à sa propre adolescence. Une famille comme toutes les autres, avec ses amours et ses drames et dont l’itinéraire croise l’histoire récente, la guerre, l’Algérie, les luttes ouvrières, les immigrations, la montée de l’extrême- droite. Une famille singulière aux destins tragiques et entremêlés, faits d’amours, d’incompréhensions et de vies brisées.


AUTOUR DE SIX PERSONNAGES ET TROIS GÉNÉRATIONS


Cette saga familiale racontée en feuilleton passe de l’histoire d’Odette, la grand-mère, à celles de quatre de ses enfants et de Christophe, l’un de ses petits-fils.


L’histoire d’Odette commence sous les bombardements, à Nantes, à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Une femme d’origine modeste, malmenée par un mari colérique et violent. Médée souveraine piégée par l’histoire, elle reste pourtant au centre de la constellation familiale.


À son histoire font écho celles de quatre de ses huit enfants, entre tentatives d’échappatoire et solitude : Annie suit un mari maçon italien rentrant au pays, puis ayant perdu ses illusions rentre en France où il n’y a plus de place pour elle. Marie-Dominique se retrouve veuve à 40 ans avec trois enfants à charge. Claudie s’entiche d’un footballeur à la carrière incertaine et fera plusieurs tentatives de suicide. Jacques tente de faire face aux difficultés puis aux morts autour de lui et s’isole progressivement.


Christophe, l’un des petits-fils, apprend la mort accidentelle de son père alors qu’il est adolescent. Il découvre le cinéma et l’écriture en même temps qu’il est témoin des tragédies individuelles et des dérives de sa famille.


  • Éric Vautrin, dramaturge du Théâtre Vidy-Lausanne
imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.