theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « La Vie est un rêve »

La Vie est un rêve

mise en scène Jacques Vincey

: La construction de la pièce

1er jour
Rosaura se rend à la cour royale de Pologne pour se venger du Duc Astolphe qui lui a fait une promesse de mariage et ne l’a pas tenue. Déguisée en homme, elle est accompagnée par son valet Clairon. En chemin, elle aperçoit une forteresse où elle trouve un prisonnier enchaîné, Sigismond, qui se trouve être encore plus malheureux qu’elle car il n’a jamais quitté sa tour et dont le seul visiteur est Clothalde, son geôlier. Rapidement, Clothalde se rend compte grâce à l’épée qu’il porte que ce jeune homme (Rosaura déguisée) est son fils (sa fille) et demande au Roi ce qu’il doit faire. Pendant ce temps, à la Cour, le Roi Basile, grand astrologue, révèle à Astolphe et Étoile tous deux prétendants à la Couronne qu’il a lu dans les étoiles que son fils serait un tyran et a décidé de le faire enfermer dès son plus jeune âge. Cependant, il propose de le faire Roi le temps d’une journée. S’il est bon Roi, il sera l’héritier de la Couronne et sinon, il retournera dans son isolement en croyant que la journée passé n'était qu'un "rêve" et dans ce cas Astolphe et Étoile accèderont au trône.


2e jour
Rosaura reprend son habit de femme et entre au service d'Étoile. Sigismond se réveille dans le lit royal. Roi éphémère, il menace immédiatement de mort Clothalde et manque de respect à Astolphe venu le saluer. Il courtise Étoile comme un rustre et jette un domestique par la fenêtre qui essayait de l’en empêcher. Sigismond insulte le Roi et au lieu de reconnaissance, il, éprouve de la haine pour lui. Puis, il aperçoit Rosaura et la courtise brutalement et lui vole son pendentif. Clothalde la défend en entamant un combat à l’épée au cours duquel Astolphe intervient à temps pour le sauver. Sigismond menace de nouveau le Roi qui décide alors sa réincarcération. Astolphe fait la cour à Étoile mais celle-ci lui reproche d’être amoureux de la femme du portrait qui pend à son cou. Sigismond retourne en prison, accompagné de Clairon qui en sait trop et décide de raconter son « rêve » à Clothalde.


3e jour
Le peuple ayant appris l’existence de Sigismond veut en faire le nouveau Roi car ils ne veulent pas d’Astolphe sur le trône. Il est donc libéré et part à l’assaut du château de son père. Sigismond rencontre Clothalde et lui accorde sa grâce mais celui-ci refuse de se battre pour lui. Sigismond lui permet donc d’aller aider son Roi qui se dirige vers le champ de bataille. Mais Rosaura retient Clothalde pour lui demander de tuer Astolphe pour sauver son honneur ce qu’il refuse. Elle décide alors de le tuer elle-même et rejoint Sigismond, qui est amoureux d’elle. Clairon meurt et le Roi refuse de fuir épargné par Sigismond. Son père, le Roi reconnaît qu'il n'a pas été juste et demande pardon à Sigismond. Celui-ci accepte ses excuses et gagne le trône. Sigismond fait d’Étoile sa reine et célèbre le mariage de Rosaura et d’Astolphe.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.