theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « La Pluie d'été »

La Pluie d'été

+ d'infos sur le texte de Marguerite Duras
mise en scène Monique Hervouët

: Un choeur de 6 comédiens

Le récit alterne avec de nombreuses séquences dialoguées.
L’équilibre entre narration et incarnation sera maintenu, dans les proportions du texte d’origine, et assuré par un choeur de 6 comédiens.
Le choeur, évoluant librement dans les espaces confondus du jeu et du conte sera constitué en permanence des « personnages » du noyau familial (père, mère, Ernesto, Jeanne) ainsi que de l’instituteur et du journaliste du Fi-Fi littéraire.
Dans l’avancée progressive de la narration, les « conteurs » deviendront identifiables et leurs doubles identités éclaireront le récit de « points de vue » personnels différents.
Le théâtre y trouvera une naturelle « distanciation », garante de la fidélité au genre « conte merveilleux », tout en offrant à la réalité âpre de la marginalité une lumineuse dignité sentimentale et humaine, joyau de l’écriture de Marguerite Duras.
Aucune réécriture dans l’adaptation. Il s’agira de procéder à de nécessaires allégements du texte et à répartir la parole entre les différents protagonistes du choeur. Le rythme si spécifique de l’écriture sera exploré. Ce travail s’effectuera au plateau, en différentes phases d’expérimentation, en amont de la création proprement dite.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.