theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « La Pluie d'été »

La Pluie d'été

+ d'infos sur le texte de Marguerite Duras
mise en scène Monique Hervouët

: Présentation

Vitry, banlieue tentaculaire, immense, vidée de tout ce qui fait une ville, réservoir plutôt avec çà et là des îlots secrets où l’on survit.
C’est une famille d’immigrés, le père vient d’Italie, la mère du Caucase peut-être, les enfants sont tous nés à Vitry. Les parents les regardent vivre, dans l’effroi et l’amour. Il y a Ernesto qui ne veut plus aller à l’école « parce qu’on y apprend des choses que je ne sais pas », Jeanne, sa sœur follement aimée, les brothers et les sisters. Autour d’eux, la société et tout ce qui la fait tenir : Dieu, l’éducation, la famille, la culture... autant de principes et de certitudes que cet enfant et sa famille mettent en pièces avec gaieté, dans la violence.


Tout avait commencé en 1971, avec un conte ravageur, une histoire drôle et méchante écrite pour et du côté des enfants : « Ah ! Ernesto » (éditions Thierry Magnier).
Puis en 1985, Marguerite Duras tourne à Vitry-sur-Seine « Les Enfants » avec Daniel Gélin, Tatiana Moukhine, André Dussolier. Le rôle d’Ernesto, proposé à Gérard Depardieu qui refusa, sera tenu par Axel, comédien de Claude Régy. Les dialogues de « La pluie d’été » proviennent en grande partie du scénario du film.


5 ans plus tard : « La pluie d’été ».

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.