Accueil de « La Nuit électrique »

La Nuit électrique

+ d'infos sur le texte de Mike Kenny
mise en scène Marc Lainé

Distribution

Présentation

Lorsque Christophe Perton lui propose de mettre en scène un spectacle jeune public, Marc Lainé, fasciné par l’univers enfantin de la nuit, sa magie et ses frayeurs, décide de trouver un texte qui l’inspire.
Son amitié avec Mike Kenny, le pousse à passer commande. L’auteur jeune public reconnu comme l’un des dramaturges anglais les plus doués de sa génération est souvent comparé à Edward Bond et Harold Pinter. Ensemble, ils feront surgir de l’obscurité une partition subtile, véritable création spatiale et poétique.

« Je voudrais que sa pièce traite, avec l’humour et la profondeur qui le caractérisent, des rapports de l’enfant avec la zone obscure, rapports à la fois effrayés, fascinés, mais ludiques aussi. Sans doute serait-il question dans cette histoire d’affronter ses peurs, et, peut-être, d’en sortir grandi. » Marc Lainé a eu raison de faire confiance à Mike Kenny. Il sait rendre lumineux les sujets les plus sombres. Ce spectacle tout public, aborde la gamme des sentiments liés au noir : la nuit qui fait peur, la part d’ombre et ses secrets. Il traite aussi des liens familiaux et de la rivalité fraternelle.
Tous les soirs, Maman part travailler comme cuisinière dans un café. Tous les soirs, elle laisse les volets ouverts et dit à ses petits que la lune veillera sur eux. Un rituel qui se répète, sans heurts, jusqu’au jour où la famille décide d’aller à la Fête foraine. Le soir même, dans l’histoire que Marie choisit de raconter à son petit frère pour l’aider à s’endormir, elle invente une Fête foraine où des enfants sont enlevés par une Ogresse qui se charge ensuite de les cuisiner. Son personnage nous entraîne dans une histoire double, celle qui se dit, et celle qui se vit. François et sa soeur se prendront au jeu de cette histoire, et seront alors convaincus que l’Ogresse et leur mère ne font qu’une et qu’ils seront donnés à manger aux Clowns…

Calendrier

Première représentation référencée

Mévouillon
Le 05/03/2008
20:30
Salle des Fêtes de Mévouillon

Dernière(s) représentation(s) référencée(s)

Conflans-Sainte-Honorine
Le 19/02/2010
21:00
Théâtre Simone Signoret

Les autres mises en scènes

Image de spectacle La Nuit électrique
Image de La Nuit électrique
Image de spectacle La Nuit électrique
Image de La Nuit électrique