theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « La Nuit électrique »

La Nuit électrique

+ d'infos sur le texte de Mike Kenny traduit par Séverine Magois
mise en scène Marc Lainé

: Notes d’intention

"J’ai connu Mike Kenny il y a deux ans, lors de la création d’un de ces textes à Birmingham.
De cette rencontre est né le désir de travailler à nouveau ensemble, sur un thème que je lui proposerais et qui serait lié à mes recherches de scénographe-metteur en scène.
Je voudrais que Mike Kenny écrive sur l’effroi inexplicable face à ces ténèbres, sur le tremblement de la pensée devant l’obscurité, cette hésitation entre la terreur et l’excitation. Je voudrais que sa pièce traite des rapports de l’enfant avec la zone obscure, rapports à la fois effrayés, fascinés, mais ludiques aussi. Sans doute il serait question dans cette histoire d’affronter ses peurs, et, peut-être, d’en sortir grandi. Mais nous verrons ce que Mike proposera. Je fais confiance à son humour et à sa profondeur. Il sait rendre lumineux les sujets les plus sombres ! Car s’il est question de la peur du noir, il ne s’agit en aucun cas d’effrayer le spectateur, évidemment.
De mon côté, je rêve depuis longtemps de travailler l’obscurité comme un matériau, spatial et poétique.
J’ai déjà eu l’occasion de concevoir les scénographies de plusieurs spectacles « jeune » ou « tout public ». À chaque fois, j’ai été fasciné par la capacité des enfants à interpréter le moindre signe, le moindre évènement, même accidentel, qui se produisait sur le plateau pour ensuite l’intégrer à leur propre lecture du spectacle, qui est comme une autre fiction, une nouvelle histoire qui se superpose à celle qu’on est en train de leur raconter. C’est sur ce point précis que j’aimerais concentrer ma réflexion, en faisant des ténèbres de la cage de scène, de cette bouche d’ombre qu’est le théâtre, la matrice de visions à la fois énigmatiques, étranges et toujours surprenantes, des visions qui viendront « inquiéter » le regard de l’enfant pour ouvrir l’imaginaire des jeunes spectateurs…"

Marc Lainé

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.