: Notes d’intention
"J’ai connu Mike Kenny il y a deux ans, lors de la création d’un de ces textes
à Birmingham.
De cette rencontre est né le désir de travailler à nouveau ensemble, sur un
thème que je lui proposerais et qui serait lié à mes recherches de
scénographe-metteur en scène.
Je voudrais que Mike Kenny écrive sur l’effroi inexplicable face à ces
ténèbres, sur le tremblement de la pensée devant l’obscurité, cette
hésitation entre la terreur et l’excitation. Je voudrais que sa pièce traite des
rapports de l’enfant avec la zone obscure, rapports à la fois effrayés,
fascinés, mais ludiques aussi. Sans doute il serait question dans cette
histoire d’affronter ses peurs, et, peut-être, d’en sortir grandi. Mais nous
verrons ce que Mike proposera. Je fais confiance à son humour et à sa
profondeur. Il sait rendre lumineux les sujets les plus sombres ! Car s’il est
question de la peur du noir, il ne s’agit en aucun cas d’effrayer le spectateur,
évidemment.
De mon côté, je rêve depuis longtemps de travailler l’obscurité comme un
matériau, spatial et poétique.
J’ai déjà eu l’occasion de concevoir les scénographies de plusieurs
spectacles « jeune » ou « tout public ». À chaque fois, j’ai été fasciné par la
capacité des enfants à interpréter le moindre signe, le moindre évènement,
même accidentel, qui se produisait sur le plateau pour ensuite l’intégrer à
leur propre lecture du spectacle, qui est comme une autre fiction, une
nouvelle histoire qui se superpose à celle qu’on est en train de leur raconter.
C’est sur ce point précis que j’aimerais concentrer ma réflexion, en faisant
des ténèbres de la cage de scène, de cette bouche d’ombre qu’est le théâtre,
la matrice de visions à la fois énigmatiques, étranges et toujours
surprenantes, des visions qui viendront « inquiéter » le regard de l’enfant
pour ouvrir l’imaginaire des jeunes spectateurs…"
Marc Lainé
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