theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « L'Affiche »

L'Affiche

+ d'infos sur le texte de Philippe Ducros
mise en scène Guy Delamotte

: Le Panta-Théâtre

Penser à des lieux pour des aventuriers : des nomades.
Lieux qui sauraient faire penser à d’autres lieux.
Lieux où coïncident les contradictions.
Lieux de fiction.
Lieux de folie, de mort.
Endroits sans mesure, de silence et de cris.
Des endroits où se taire sous la pluie artificielle.
Qu’on nous laisse la place des larmes.
Claude Régy


Le Panta-Théâtre est une équipe de recherche et de création théâtrale, un centre de ressources des écritures contemporaines co-dirigé par Véro Dahuron et Guy Delamotte.


Après un travail itinérant, la compagnie s’installe à Caen en 1991 et aménage un hangar au centre de la ville pour y créer ses spectacles et développer une action originale de recherche, de création et de formation essentiellement autour de l’écriture contemporaine avec la volonté de rassembler un très large public et d’y réunir les habitants de cette cité.


Ce hangar devient alors un véritable lieu alternatif, le lieu de parole du Panta, un chemin de traverse pour la création théâtrale contemporaine, un réseau parallèle.
Le Panta-théâtre, laboratoire de création théâtrale, met en scène des auteurs contemporains, Koltès, Cormann, Le Clézio, Durif, Genet, Kermann, Duras… et entreprend un travail de recherche sur l’œuvre de Dostoïevski en trois volets, Le Rêve d’un homme ridicule, Les Démons, et l’Idiot dans une traduction d’André Markowicz. Après un succès à Paris puis au festival d’Avignon, le spectacle Frida Kahlo reste un événement majeur du Panta-Théâtre de ces dernières saisons, ayant reçu partout un accueil chaleureux du public et de la critique.
Le Panta-Théâtre est une équipe de création, mais il met en place des dispositifs d’actions pour multiplier les rencontres et développer des résidences d’écritures : découvrir les richesses de compagnies étrangères travaillant sur les dramaturgies contemporaines, tout en poursuivant ses rendez-vous réguliers qui lui valent maintenant un petit groupe actif de lecteurs au sein de son fonds de documentation et du comité de lecture. Ainsi, se mêlent rencontres et débats, scènes de lecture, scènes d’auteurs, carte blanche de quelques jours à un auteur pour communiquer son écriture, son univers.
Toute cette action en faveur des écritures contemporaines trouve sa synthèse dans le festival « Ecrire et Mettre en Scène Aujourd’hui » qui se déroule sous forme de trois cycles de dix jours avec 3 auteurs, 3 metteurs en scène et un même groupe d’acteurs (traversant pendant ce mois trois écritures théâtrales différentes). Chaque cycle permet à un metteur en scène et un auteur (un traducteur) de travailler un texte de l’écriture à l’expérimentation scénique, sous forme de compagnonnage. Après les dramaturgies contemporaines francophones, anglaises, polonaises, mexicaines, bulgares, libanaises…, le festival abordera sa onzième édition en mai 2008 avec les écritures néerlandaises.


Après une reprise en tournée, à Paris et à l’étranger des spectacles Richard III de Shakespeare et Leçons de Ténèbres de Patrick Kermann, Véro Dahuron conceptrice et actrice, continue de creuser le sillon des grands destins féminins. Après Frida Kahlo créé en 1997, repris en tournée nationale et en Pologne, elle a réalisé un travail autour des photographies de Tina Modotti : Corpus_Tina.M.


Le metteur en scène Guy Delamotte interroge le conflit israélo-palestinien avec La terre aux oliviers - Ecrire la Palestine, un laboratoire de travail qui a eu lieu au Panta-Théâtre en mars 2005 avec commande de textes aux auteurs P. Ducros et M. Kacimi.


En janvier 2006, c’est la création de ce très beau texte de Zinnie Harris, Plus Loin que Loin, joué au Théâtre de l’Est Parisien et repris en tournée nationale.


En avril 2007, Véro Dahuron et Guy Delamotte créent BLAST un spectacle sur l’intime et le politique d’après une série d’interviews et de témoignages.
Et en octobre 2007, Guy Delamotte met en scène le texte de Fabrice Melquiot : La dernière ballade de Lucy Jordan à Mexicali au Mexique en co-production avec Mexicali A SECAS.




Le PANTA–THEATRE, équipe de création théâtrale, est implantée à Caen au 24 rue de Bretagne. Lieu pour construire une parole d’aujourd’hui où l’on a pu découvrir des auteurs contemporains tels que Koltès, Le Clézio, Durif, Cormann, Kermann, Duras…
… 1987-CREDO d’Enzo CORMANN / 1988-AVANT-GARDE de Marieluise FLEISSER / 1989-REVE DE SADE de Hervé ROYER / 1990-WOYZECK de Georges BUCHNER



1991 COMBAT DE NEGRE ET DE CHIENS de Bernard-Marie KOLTES
Ouverture du 24 rue de Bretagne à Caen / Théâtre de la Tempête et tournée nationale


1992 QUAI OUEST de Bernard-Marie KOLTES
Co-production Scènes nationales d’Alençon et de Cherbourg


1993 PALAIS MASCOTTE d’Enzo CORMANN
Théâtre de l’Aquarium


1994 ON N’A JAMAIS ETE SI LOIN DE LA TERRE
VOL ST 617 d’après J.M.G LE CLEZIO
Festival d’Avignon – Théâtre de l’Est Parisien


1995 LES PETITES HEURES d’Eugène DURIF
Tournée nationale


1996 IVANOV d’Anton TCHEKHOV
Co-production Théâtre de Caen, collaboration Comédie de Caen. 1ère version inédite.
Traduction André MARKOWICZ et Françoise MORVAN


1997 LE REVE D’UN HOMME RIDICULE de Fédor DOSTOIEVSKI
Traduction : André MARKOWICZ
FRIDA KAHLO d’après son journal et sa correspondance.
Théâtre Déjazet à Paris et tournée nationale. – Festival d’Avignon 99
Lavoir Moderne à Paris en 2005 – Tournée en Pologne


1998 LES DEMONS de Fédor DOSTOIEVSKI
Traduction : André MARKOWICZ
Théâtre de l’Aquarium à Paris - Tournée nationale


1999 L’IDIOT d’après Fédor DOSTOIEVSKI
Traduction : André MARKOWICZ


2000 LECONS DE TENEBRES de Patrick KERMANN
Créé à Caen et repris aux Fédérés à Montluçon – CDN d’Auvergne


2001 AGATHA de Marguerite DURAS
Festival d’Avignon – Tournée en Pologne


2002 SHAKESPEARE GO HOME d’après SHAKESPEARE
Co-production Scène Nationale d’Alençon-Flers - Tournée nationale
RICHARD III de SHAKESPEARE
Co-production CDN de Normandie / Comédie de Caen, Scène Nationale de Cherbourg- Octeville, Le Rayon-Vert / Saint-Valéry-en-Caux, ODACC. Joué à L’épée de bois à Paris – Tournée en Angleterre.


2003 LECONS DE TENEBRES de Patrick KERMANN
Re-création. Lavoir Moderne à Paris – Tournée en Finlande


2004 CORPUS_TINA .M d’après les photographies de Tina MODOTTI
Lavoir Moderne à Paris – Tournée nationale


2005 LA TERRE AUX OLIVIERS – ECRIRE LA PALESTINE
L’AFFICHE de Philippe DUCROS - TERRE SAINTE de Mohamed KACIMI


2006 PLUS LOIN QUE LOIN de Zinnie HARRIS
Co-production CDN de Saint-Etienne, Scène Nationale de Cherbourg-Octeville, Scène Nationale 61, ODACC. Avec l’aide de l’ODIA Normandie. Théâtre de l’Est Parisien.
Tournée nationale.


2007 BLAST d’après des témoignages et interviews (dramaturgie Philippe MALONE) Théâtre du Chaudron à Paris.
LA DERNIERE BALLADE DE LUCY JORDAN de Fabrice Melquiot
Production Mexicali A SECAS – Co-production Panta-Théâtre.
Théâtre de Mexicali (au Mexique)

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.