theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Huit heures ne font pas un jour »

: Une série familiale et ouvrière : une étincelle d’utopie !

par Julie Deliquet

Quelques perles restent méconnues en France dans l’œuvre de Rainer Werner Fassbinder et viennent de la télévision, pour laquelle l’auteur a continûment travaillé.


À 26 ans, Fassbinder a déjà écrit treize pièces de théâtre, réalisé huit films, trois pièces radiophoniques et mis en scène ses propres pièces ainsi que celles d’autres auteurs.


Huit heures ne font pas un jour forme ce que l’on appelle aujourd’hui une mini-série, en cinq épisodes, diffusée d’octobre 1972 à mars 1973 ainsi que trois épisodes non réalisés. Inédite en France, jamais représentée mondialement au théâtre à ce jour, elle apparaît comme une œuvre très personnelle, rare, affichant une tonalité surprenante pour Fassbinder : celle de l’espoir et de la joie !


Pour la première fois à la télévision allemande, Fassbinder souhaite décrire avec empathie et humour le quotidien d’une famille de la classe ouvrière à Cologne. En RFA dans les années 1970, la moitié des actifs sont des ouvriers. L’action subvertit la tradition de la série familiale, qui se tient d’ordinaire en milieu favorisé, et rencontrera un public nombreux et conquis.


Huit heures ne font pas un jour est une œuvre pionnière, une série délicieuse, printanière, fraîche, remplie d’espoir et d’énergie positive. Ses nombreuses héroïnes et nombreux héros conjurent les différentes formes d’aliénation sociale, raciale et sexiste tant par leur inépuisable énergie individuelle que par leur capacité sans cesse renouvelée à s’associer spontané- ment les uns aux autres.


Dans un esprit libertaire soixante-huitard, Fassbinder dépeint des gens du peuple à la grande richesse morale nouant des solidarités victorieuses en dehors de toutes institutions établies, syndicales ou partisanes.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.