theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Feuilles (Leaves) »

Feuilles (Leaves)

+ d'infos sur le texte de Lucy Caldwell traduit par Séverine Magois
mise en scène Mélanie Leray

: Note d’intention

Quelques réflexions en l’étape actuelle du projet :
« Leaves » est la première Pièce de Lucy Caldwell. C’est une pièce très forte par son sujet et par la véracité des dialogues et des situations.
Certaines scènes sont comme des états de grâce.
« Leaves » est une pièce longue et je ne veux pas que le spectacle dépasse 1heure45 aussi je vais adapter quelques moments en accord avec l’auteure.
« Leaves » raconte ce va-et-vient entre le monde des adultes et celui des enfants. J’aimerais mettre en scène ces va-et-vient entre la réalité brutale que raconte la pièce et l’univers plus onirique et poétique qui pointe grâce aux chansons, à l’état mental de Lori et de ses deux soeurs. Par exemple quand Lori parle à sa mère de ses vertiges existentiels ou certaines scènes entre les soeurs quand remontent leurs souvenirs de jeux, de contes, de chansons, de fées (…) : le monde fantasmatique de leur petite enfance.


L’Irlande du Nord est entourée de mer, comme la Bretagne. Il y a pour moi dans « Leaves » une nature très puissante, quelque chose d’organique lié aux paysages où l’on grandit. La dureté du climat, l’âpreté, la beauté de la nature et la façon dont elle influe sur les êtres, sont aujourd’hui une des bases de ma réflexion avec le vidéaste et scénographe David Bersanetti quant à l’espace et l’esthétique.
Comment par un travail de lumière d’espace et de vidéo, je peux faire cohabiter la dureté du récit, l’écriture simple directe, rythmée, drôle sans aucune fioriture et un univers plus métaphysique, celui de cinq êtres qui vacillent face à la possibilité de désirer disparaître.
Comment faire entrer la nature, ce qui est immense comme la mer ou certaines pensées, dans un théâtre ?


Le danger serait d’empêcher les possibilités de mise en scène, de jeu, de poétique en m’arrêtant à un espace uniquement réaliste.
La musique aura également une place importante et, comme pour la vidéo, je la pense dans une continuité du récit et de la pensée et surtout pas comme des intermèdes. Une musique originale, pop-rock, sera composée.
Enfin le choix des acteurs tient sans doute la place la plus importante dans ce projet. La mère et le père seront interprétés par deux acteurs des Lucioles avec qui j’ai déjà beaucoup travaillé : Valérie Schwarcz et David Jeanne Comello. Quant au choix des trois soeurs, je cherche de très jeunes femmes, leur jeunesse est importante… et j’organise un stage au mois de juillet.


  • Tous les enfants, sauf un, grandissent. Ils savent très tôt qu’ils grandiront. Voici comment Wendy le découvrit. Un jour – elle était alors âgée de deux ans -,comme elle jouait dans le jardin, elle cueillit une fleur et courut l’offrir à sa mère. Sans doute était-elle en cet instant radieuse car Mme Darling s’écria : « Oh si seulement tu pouvais rester ainsi à jamais ! » Elle n’en dit pas plus long mais, dès cet instant, Wendy sut qu’elle était condamnée à grandir. A deux ans tout enfant le sait. Deux est le commencement de la fin.
  • (PETER PAN de JM BARRIE)
imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.