theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Feuilles (Leaves) »

Feuilles (Leaves)

+ d'infos sur le texte de Lucy Caldwell traduit par Séverine Magois
mise en scène Mélanie Leray

: A propos de la pièce

N’est-ce pas tenter le destin dit le père que d’appeler sa fille Dolorès (Lori en est le diminutif.) qui signifie chagrin ; car dit-il « les noms ont du pouvoir »
La pièce questionne sur ce qui constitue un être, sur la possibilité de normalité quand on a grandi dans une ville sous surveillance avec « le bruit des hélicoptères au moment de s’endormir »; quelle pression exerce sur nos personnalités l’environnement, le pays où l’on grandit.
Quelles tensions, quelles angoisses se dessinent dans la tête des enfants et des adolescents quand ils regardent et écoutent les informations sur le monde ? Lori porte aussi le poids du mot d’ordre de la société occidentale d’aujourd’hui :
« devoir être heureux ! » .


LORI (…) je suis désolée pour toi que les choses aient été si dures — mais ça ne me rend pas plus heureuse pour autant.
PHYLLIS Tu es beaucoup plus heureuse que je ne l'étais et ne t’avise pas de me dire que non.


A travers le comportement des parents face au désespoir de leur fille on imagine des fragilités et des manques qu’elle a du accumuler dans son enfance. On peut aussi se poser la question pour les deux soeurs Clover et Poppy, comment leurs parents les préparent à affronter le monde.
Lori porte les espoirs et les rêves de ses parents. Elle possède des libertés et des possibilités d’avenir qui peuvent faire d’elle la femme émancipée que sa mère aurait rêvé d’être… Elle doit réussir.


Beaucoup de pistes peuvent expliquer le geste de Lori mais la pièce ne fait que suggérer, elle ne donne aucune explication.


Et peut être que son acte n’aura été qu’une étape douloureuse pour quitter définitivement le monde de l’enfance. (Ce qu’elle fait d’ailleurs en débarrassant sa chambre de tous ses souvenirs d’enfant.)
Il y a dans « Leaves » le portrait sensible et drôle de quatre personnes dont le monde vient de chavirer.


La mère désemparée cherche des raisons rationnelles mais se retrouve au supermarché en chaussons…


PHYLLIS Je veux dire on n'est jamais que des gens normaux et gentils, vivant dans une gentille petite maison normale. Et elle a eu une enfance heureuse. Et qu'aucun de ces médecins ou infirmières anglais ose me dire que non ! Quelle que soit la raison, ce n'était pas nous ! Parce qu'on a fait de notre mieux. (…) On tenait le pire en échec du mieux qu’on pouvait — chantait des chansons quand elles n'arrivaient pas à dormir à cause des hélicoptères — on les a protégées de Belfast et encouragées à viser au-delà de Belfast —
Elle s'interrompt brusquement.
Peux-tu me dire, David, ce qu’on a fait ou négligé de faire ?
DAVID On est d’où on vient, Phyllis, et pas moyen d'échapper à ça.
PHYLLIS Quoi ?
C'est censé vouloir dire quoi ?
Qu’est-ce que tu veux dire par là ?


Le père se plonge dans son travail étymologique, « refuse d’être pris ainsi en otage » par la situation et chante quand Lori lui demande…


Poppy 12 ans essaye maladroitement de tout bien faire, rêve d’être grande mais se remet à lire Peter Pan…


Et la brutalité, la colère de Clover, elle-même en pleine crise d’adolescence…


CLOVER (à lori) Oh, pardon.
J’avais oublié une seconde que c'était toi la pauvre petite.
J’avais oublié : c'est toi qu’as avalé tout un flacon de foutus somnifères et qu’as failli mourir et j’avais oublié qu'à cause de ça fallait qu'on soit gentilles avec toi
POPPY / Clover !
CLOVER Tu sais quoi, Lori ? Tu n'aurais pas fait ce que t’as fait si t’avais réfléchi trente secondes et si tu t'étais souvenue de nous tous.


LEAVES est le récit initiatique et douloureux d’une jeune fille en train de quitter l’enfance. C’est une description subtile de l’adolescence à trois âges différents.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.