theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Feuilles (Leaves) »

Feuilles (Leaves)

+ d'infos sur le texte de Lucy Caldwell traduit par Séverine Magois
mise en scène Mélanie Leray

: Résumé

La pièce s’ouvre sur une scène de dîner réunissant une famille de Belfast en 2006 : le père, la mère et deux sœurs (Poppy, 11 ans, et Clover, 15 ans). On apprend que la sœur aînée (Lori, 19 ans), doit rentrer parmi les siens le lendemain soir. Elle rentre de Londres où elle était partie faire ses études trois mois plus tôt. À la sensation de malaise qui se dégage de toute la scène, on devine que quelque chose de lourd préside à ce retour. Ce n’est qu’à la scène trois que le mot sera lâché au détour d’un échange entre les deux sœurs : « C’est même pas comme ça que ça s’écrit, suicide » déclare la cadette à la benjamine qui tente, dans son cahier, d’énumérer les raisons possibles du geste de l’aînée.


Dès la première scène de l’Acte II et comme une apparition, nous découvrons Lori fumant, irréelle, dans le jardin à l’aube. Son comportement laisse tous les autres totalement démunis, partagés entre l’incompréhension totale, la colère (le père refuse, selon ses termes, d’être pris en otage par la situation), la compassion - si maladroite soit-elle - de la mère, l’indignation des deux sœurs d’avoir été trahies… Et peu à peu on découvre en Lori un être profondément fragile, qui dit porter en soi, depuis toujours, une part de ténèbres qu’elle n’a jamais su s’expliquer. Ce qu’elle dit du monde actuel, ou la violence qui a entouré son enfance (elle a grandi à Belfast pendant la guerre civile) serait-il à l’origine de cette blessure intérieure ? La pièce ne fournira aucune explication tangible.


L’acte III, un peu plus bref, est construit comme un « flash-back » : trois mois plus tôt, dans le jardin, on fête le départ de Lori pour sa faculté londonienne. Les parents sont très fiers de leur fille qui sera peut-être la première de la famille à pouvoir échapper au « destin irlandais ». La mère projette en sa fille tous ses rêves d’émancipation, le père ses rêves de réussite. Et au fil de cette scène, on ne peut s’empêcher de penser au poids de tous les espoirs dont elle est dépositaire mais qui ne lui appartiennent pas nécessairement.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.