theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « En somme ! »

En somme !

+ d'infos sur le texte de Fabrice Melquiot
mise en scène Marion Lévy

: Note de l’auteur Fabrice Melquiot

par Fabrice Melquiot, mai 2008

Depuis deux ans, nous collaborons, Marion Lévy et moi, rapprochant nos écritures autour d’un thème commun – celui du sommeil - éprouvant leur contact, déclinant ensemble les points de friction possibles, les zones de fusion, les séparations volontaires, dans la perspective du spectacle dont la création est désormais prévue au Théâtre National de Chaillot en janvier 2009. Déjà, nous avons proposé plusieurs rendez-vous publics, petites formes périphériques de notre laboratoire à ciel ouvert, et ce dans des lieux divers : à la Comédie de Reims (dans la Maison des Acteurs), dans une des suites de l’Hôtel Lutécia, au Carré de Château-Gonthier. Nous aurons en novembre prochain une étape de travail importante à Rennes, pour le festival Mettre en scène.


Nous avons employé le temps de résidence à la Chartreuse de Villeneuve-Lez-Avignon principalement à élaborer la dramaturgie du spectacle, à partir de fragments écrits durant les répétitions. Cette matière reste encore aléatoire et incomplète – puisque ces textes ne tiennent debout que lorsqu’ils tiennent debout, dressés (et souvent couchés) par l’écriture chorégraphique.


S’esquisse ainsi l’arc dramatique : de plusieurs solitudes à l’orée de la nuit, nous irons guetter les duos des heures noires, jusqu’à débrider le rêve absurde et collectif du petit matin, où les grandes jeunes filles dressent les petits chiens, où les gorilles tombent amoureux des demoiselles à électrodes, où les horloges se dérèglent jusqu’à changer les aiguilles en flèches, avant le réveil salutaire, quand la rosée sert à la toilette de chacun.


Sinon, nous avons rencontré un beau parleur et tant de femmes dans son lit qu’elles finissent par disparaître, nous avons deviné à quoi rêvent les bêtes et cherché s’il était nécessaire de se déshabiller, avant de danser comme de dormir. Enfin, nous avons consolidé notre équipe, afin de poursuivre la réflexion et l’écriture, à l’épreuve du plateau.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.