Rechercher
 
vous êtes ici : Accueil Spectacles Des couteaux dans les poules En savoir plus
Partager cette page » 
 
 
 

« Tout ce que je dois faire c’est pousser des noms dans ce qui est là pareil que quand je pousse mon couteau dans le ventre d’une poule » Jeune femme

Au temps des croyances et des superstitions, dans la campagne écossaise, une jeune femme analphabète mène une vie rude aux côtés de son mari laboureur. En face d'eux, Gilbert, le meunier. Au coeur de ce triangle, la jeune femme va peu à peu se dégager de l’emprise de son époux et s’éveiller au monde et au langage. Pour accéder à la connaissance, elle commet l’adultère et franchit les barrières du bien et du mal jusqu’au meurtre.
Après Stabat Mater Furiosa de Jean-Pierre Siméon et 4.48 Psychose de Sarah Kane, Thibault Lebert se tourne encore une fois vers une figure féminine : celle par qui tout arrive et celle qui reste.
Créée au TnBA, qui souhaite accompagner le travail de Thibault Lebert, cette pièce de David Harrower, puissante et simple, nous plonge dans un monde archaïque auquel se confronte le jeune metteur en scène issu du Conservatoire National de Bordeaux. Privilégiant le texte, il laisse ses comédiens servir au mieux l’écriture directe et abrupte de l’auteur écossais. Une parabole rurale où la langue, âpre et poétique, résonne au fil des mots aiguisés comme des couteaux.

Production : Compagnie des Songes

Coproduction : CLAP, IDDAC Gironde, OARA, TNBA

Sébastien Batanis (Création son) , Magali Murbach (Scénographie) , José Victorien (Création lumières) Magali Murbach (Costumes)