theatre-contemporain.net artcena.fr


: Note d'intention

Des blancs d’oeufs montés en neige, du lait, du sucre – voici les ingrédients de l’un des desserts les plus traditionnels d’Europe. Dressée sur un petit lac de crème anglaise, la masse blanche réunit promesse et déception en son noyau, se présentant ainsi comme la combinaison symbolique de deux passions. Au premier effleurement, la forme parfaite de l’objet désiré révèle la douceur extrême qu’elle laissait présager. Et ce qu’on recherche vainement (ou plutôt, ce qu’on espère tellement trouver), est ce qui est mis de côté au début de la recette : le jaune d’oeuf.


Il est évident que ce dessert appelé «Ile Flottante» n’est pas méconnu de l’auteur français Eugène Labiche, puisque son père fut un fabricant de sirop réputé. Le dramaturge français et les doux personnages de ses comédies se retrouvent deux siècles après leur naissance dans une nouvelle constellation, mise en scène par Christoph Marthaler. Deux familles se retrouvent sur scène. L’une parle allemand, l’autre français. Ces maîtres de maison, épouses, domestiques et jeunes fiancés semblent surpris; c’est qu’ils ne se sont jamais rencontrés en dehors de pièces écrites essentiellement pour eux.


Comment réagir dans une situation pareille? Une solution apparaît comme évidente: des blancs montés en neige, de la crème fouettée, du lait, du sucre – et beaucoup d’air chaud !

Malte Ubenauf

décembre 2013

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.