theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Agnès hier et aujourd'hui, diptyque »

Agnès hier et aujourd'hui, diptyque

mise en scène Catherine Anne
Création à partir des textes Agnès de Catherine Anne, L'École des femmes de  Molière,

: Les costumes

Pour les costumes, le travail de conception se fait sur plusieurs axes : la notion de diptyque et le masculin/féminin.
Tout d’abord il s’agit de traiter les deux pièces, en respectant l’époque et son costume, tout en faisant apparaître les liens qui existent entre elles.


Pour Agnès, le traitement du costume se ferait de manière naturaliste, en ayant à l’esprit que l’histoire racontée est le souvenir qu’Agnès adulte en a. Il s’agirait de faire sentir les années 70 à travers la coupe des vêtement, la matière ou encore la gamme colorée, sur lesquels on aurait passé un filtre, celui du souvenir. L’enjeu serait dans le traitement d’une époque, d’un milieu social, d’un cocon familial et des personnes qui y vivent. Quelle image cherchent-ils à donner de leur famille à l’extérieur, comment sont-ils dans leur intérieur ?


En ce qui concerne L’Ecole des femmes, l’idée serait de suivre la silhouette 17ème de manière formelle, de s’amuser avec cette silhouette, tout en s’éloignant d’une reproduction classique, par exemple à travers l’utilisation d’un tissu plus moderne. L’utilisation d’un tissu à motif contemporain sur une silhouette purement 17ème permettrait de créer un décalage d’époque ainsi qu’un lien entre les deux pièces.


Le traitement du masculin/féminin est aussi un axe important. Les comédiennes vont jouer des hommes et ainsi se travestir. Il s’agit de traiter ce travestissement et l’appliquer de manière concrète sans tomber dans les clichés de la représentation des sexes.
Le costume aiderait à révéler le masculin qui habite chaque femme, à moduler les apparences, en partant de chaque comédienne, et trouver l’homme qui sommeille en elle.

Floriane Gaudin

juin 2013

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.