theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Agnès hier et aujourd'hui, diptyque »

Agnès hier et aujourd'hui, diptyque

mise en scène Catherine Anne
Création à partir des textes Agnès de Catherine Anne, L'École des femmes de  Molière,

: Présentation

Elle s'appelle Agnès. C'est une jeune fille séquestrée par un homme plus âgé, Arnolphe, qui a l'intention de l'épouser prochainement et décide de l'enfermer à l'écart de toute fréquentation masculine, par peur du cocuage. Précaution vouée à l'échec, car Agnès connaîtra un amoureux avant même d'être son épouse : la pièce est une comédie, un des joyaux du répertoire de Molière. Elle s'appelle Agnès. C'est une femme adulte de notre temps, mais qui reste enchaînée à la petite fille de douze ans qu'elle fut, abusée par son père. Elle vit dans le passé autant que dans son présent d'avocate, captive de la mémoire de cette violence infligée à une enfant. La pièce n'est pas vraiment une comédie, mais elle ouvre sur une délivrance possible, une vie à reconstruire en prenant le courage de parler.
Ecrite en 1995, Agnès est une des oeuvres majeures de Catherine Anne, qui la remonte aujourd'hui en diptyque avec L'Ecole des Femmes, faisant dialoguer avec la même distribution ces deux pièces sur un thème éternellement actuel : celui du rôle assigné aux femmes et aux jeunes filles, celui de l'abus de pouvoir dans les rapports entre sexes. Et c'est un pari un peu fou, une proposition stimulante et jubilatoire que lance Catherine Anne : une distribution entièrement féminine, neuf actrices jouant les rôles d'hommes et de femmes, afin d'aborder ces graves questions avec la force, la légèreté, la fantaisie, la théâtralité que permet ce jeu sur l'identité.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.