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Agnès hier et aujourd'hui, diptyque

mise en scène Catherine Anne
Création à partir des textes Agnès de Catherine Anne, L'École des femmes de  Molière,

: Note d’intention

UNE TROUPE FEMININE !


Cette distribution est exclusivement féminine car mon projet est de creuser, avec l’interprétation de tous les rôles par des comédiennes, la question homme/femme, dans le rapport aux corps, au jeu du pouvoir et de la séduction.


Impliquer une troupe de neuf comédiennes dans l’interprétation de ces pièces portant sur des sujets douloureux (le viol, l’inceste, l’adultère, le « cocuage »), c’est aussi une façon de proposer un regard et une distance ; s’éloigner du naturalisme afin de donner une lumière forte sur les textes. Chacune des neuf comédiennes sera l’interprète des deux pièces. Les rôles masculins et féminins seront tous joués par des femmes, en respectant les sexes des personnages.


POURQUOI ASSOCIER CES DEUX PIECES ?


En 1993, l’écriture d’Agnès avait été déclenchée par la lecture d’un témoignage d’une jeune femme victime d’inceste durant son enfance, suivie d’une représentation de L’école des femmes de Molière. J’avais été frappée par la proximité des situations et par la différence des éclairages. L’écriture de ma pièce dévoile cette friction avec la comédie de Molière, par le titre et prénom de celle qui est au centre de la pièce (Agnès). Un autre indice est le nom de Monsieur Delassouche, l’homme de la « bonne société » client du cabinet d’avocats où travaille Agnès adulte. Delassouche est accusé d’abus incestueux par sa fille, Agnès ne peut pas le défendre ; c’est son blocage professionnel qui provoque l’aveu amoureux de Pierre, lequel déclenche le récit d’Agnès sur son passé.


Agnès (1995), aborde franchement la question du viol incestueux et la nécessité pour Agnès de reconstruire sa vie par la parole pour se libérer de l’emprise. L’école des femmes (1662), éclaire tout autrement la question du désir incestueux et des souffrances qu’il peut générer. Écrites l’une « au nom de la fille », et l’autre « au nom du père », elles peuvent se répondre, ouvrir un chemin de compréhension et de réflexion. Dans ces deux textes, il est question d’amour, de désir, d’affection, de passion, de pouvoir et de face à face masculin/féminin.


Un enjeu essentiel est la parole d’Agnès. Parole empêchée, parole prise, parole reconquise. La parole, au coeur de la liberté. À la fin, il y a une résolution positive pour le personnage d’Agnès ; résolution amenée très différemment dans les deux pièces, ce qui souligne les différences fortes entre les deux sociétés et formes d’écriture dramatique.


Ce qui m’importe le plus en montant ces deux pièces est de poser la question du droit dans la relation homme/femme. Le droit que peut s’octroyer le masculin en voulant imposer au féminin - en particulier à la jeune fille vierge - son chemin de vie (chemin de croix parfois…). Et comment le féminin peut se libérer de la loi d’un masculin « tout puissant ».


L’école des femmes - réelle comédie avec des piques tragiques - et Agnès - pièce plus grave avec des piques comiques – proposent la même issue : la libération de celle qui était enfermée dans la loi d’un homme dont elle dépendait depuis l’enfance. Mettre en tension ces deux pièces permet de réfléchir à beaucoup de situations contemporaines ou historiques.


UNE SCENOGRAPHIE UNIQUE.


Afin de faire apparaître sur le plateau la modernité de l’École des femmes et le classicisme d’Agnès ; et de se donner les moyens de toutes les alternances.


DIPTYQUE ?


Les deux pièces seront montées intégralement et sans entremêlement. Il s’agit de mettre en scène ces deux oeuvres, avec une troupe de comédiennes et dans une seule scénographie. Ce qui devrait aboutir à deux spectacles d’environ deux heures. Les représentations seront proposées en alternance, avec la possibilité d’intégrales les week-end ou lors de festivals.

Catherine Anne

juin 2012

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