theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Agnès hier et aujourd'hui, diptyque »

Agnès hier et aujourd'hui, diptyque

mise en scène Catherine Anne
Création à partir des textes Agnès de Catherine Anne, L'École des femmes de  Molière,

: La scénographie

L'option de la mise en scène étant de jouer les deux pièces dans le même espace, le dispositif scénique propose de travailler sur un espace concret dont le traitement plastique sera suffisamment abstrait pour contenir deux pièces se situant dans un contexte et une temporalité différente.
Le dispositif évoque à la fois l'enfermement et l'isolement avec une maison cube posée sur l'espace vide du plateau.
Ce cube est le petit théâtre du quotidien qui permet des apparitions et disparitions par l'ouverture de grands volets et le traitement de certaines parois avec des tulles tendus.
La maison cube permet aussi une variation de point de vue, que ce soit le surplomb par son toit terrasse praticable, ou encore par un glissement de l'espace intérieur vers l'espace extérieur, la rue.
L'escalier d'accès tout comme une porte à tambour placée dans un angle, crée du jeu et du sens. Par exemple la pente de l'escalier peut devenir une prairie pentue, ou encore la porte à tambour propose un mouvement tel, que lorsqu'une porte s'ouvre, simultanément une autre se ferme. Porte du secret qui évoque le caractère "enchaîné" des situations.

Sigolène de Chassy

juin 2013

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.