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A Toute allure jusqu'à Denver

mise en scène Antoine Marneur

: Note d'intention - scénographie

Cette pièce de Bukowski propose un univers très cinématographique en même temps qu’il s’inspire des schémas télévisuels. Comment faire exister une succession d’images ( scènes) avec la même force qu’au cinéma à travers la scénographie d’une pièce de théâtre ? Comment intégrer un effet de « cadrage » comme dans un film de manière à zoomer sur les comédiens ? Comment suggérer la Porsche qui coule sur un plateau ? Quelle est la nécessité de montrer ou de cacher certains éléments visuels du récit ? Les actions du texte se déroulent dans un espace multiple : appartement, salle à manger, piscine, lac, stand de tir …
La force d’un plateau de théâtre n’est-elle pas de susciter l’imaginaire ? En laissant de l’ombre dans celui-ci, le spectateur peut faire son propre rêve.
Ces questions ont servi à concevoir la scénographie.


Un espace, celui du bas, situe l’appartement des garçons, de là s’expose le conflit de la pièce.
Il ne s’agit pas de reconstruire un appartement mais de placer ces gens dans un espace clos.
L’espace déborde de son cadre vers l’avant scène : un matelas et certains éléments.
L’espace du « haut », celui du couple : les parents restent principalement attablés et déconnectés du reste du monde.
Ils dominent par leur rang social.
Cette unité de lieu s’ élève du sol.
Le mobilier du 1er étage est rendu glacial et immatériel par l’utilisation de plexiglas.


Il n’est pas très intéressant de représenter les lieux des scènes d’extérieur, (le stand de tir, la Porsche etc…) l’espace doit avoir pour fonction de rendre le jeu des comédiens dynamique.
Ils sont dans l’action et les ingrédients qui le leur permettent doivent se trouver sur le plateau.
L’idée d’un espace ludique, modulable, à différentes facettes est née. Il s’agit d’une boîte tournant sur elle-même, laissant voir diverses faces manoeuvrées par les comédiens.
Cette boîte est close sans être hermétique (elle n’offre pas de protection totale).
Nul besoin de voir la voiture couler, de montrer un stand de tir, il faut zoomer sur les lascars.
Certaines ouvertures permettent des cadrages : horizontal sur l’arrière et vertical en utilisant la petite porte de coté, cela permet de réaliser une sorte de plan américain sur les comédiens.
Des travelings peuvent aussi être créés : la boite peut tourner à vue pendant une scène qui se passe en haut.


Un aplat de lumière colorée derrière le décor fait office de lointain et évoque l’extérieur. Un écran sans image.

Nicolas Simonin

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