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Thierry Thieû Niang met en scène "C'est tout" : les enfants et adolescents de la Troupe éphémère du TNP de Villeurbanne sont en répétitions. Leur point de départ est l'émission de radio de 1967 dans laquelle Marguerite Duras interroge des enfants.
Dans cet entretien avec Lucien Attoun, Michel Piccoli évoquait la personnalité de Marguerite Duras, sa complicité avec Bob Wilson, ses relations d’amitié avec Peter Brook ou Patrice Chéreau. Et présentait son premier long-métrage, réalisé à l'âge de 72 ans : "Alors, voilà".
Dans "Tous les plaisirs du jour sont dans la matinée", Marguerite Duras évoquait son enfance, l'Indochine, le nazisme, sa vision du monde, son oeuvre et son travail d'écriture, (1ère diffusion : 20/01/1962 France II Régionale).
Le 11 mars 2020 disparaissait Didier Bezace. Pour le saluer, nous vous proposons de réentendre la Nuit Rêvée qu'il nous avait offerte en 2015. Entretien 2/3. Dans ce second entretien il évoquait Marguerite Duras, Jack Ralite, Antonio Tabucchi...
Deuxième volet d'une série de cinq entretiens de Laure Adler avec le metteur en scène Claude Régy, dans lequel le metteur en scène évoque notamment sa collaboration avec Marguerite Duras dans son rapport au texte, après avoir analysé le rôle fondamental de la lumière dans son travail artistique.
Nouvelle écoute ! Bulle Ogier revient sur ses années de théâtre avec Marguerite Duras, Claude Régy ou Madeleine Renaud, dans le livre "J'ai oublié" avec Anne Diatkine (Ed. Seuil). Fanny Ardant porte sur scène les entretiens de Marguerite Duras avec une journaliste italienne :"La passion suspendue".
Marguerite Duras a créé un style minimaliste singulier, affranchi des codes du roman, qui a tant marqué la littérature qu’il ne cesse d’être copié depuis.
Bulle Ogier revient sur ses années de théâtre avec Marguerite Duras, Claude Régy ou Madeleine Renaud, dans le livre "J'ai oublié" avec Anne Diatkine (Ed. Seuil). Fanny Ardant porte sur scène les entretiens de Marguerite Duras avec une journaliste italienne : "La passion suspendue". Live : LA FELINE
En novembre 1967, dans le cadre de "La quinzaine de la lecture", Marguerite Duras est au lycée d’enseignement technique Jules Ferry de Versailles. Pour les élèves, elle lit Michaux, des extraits de "Plume" et un passage de "Moby Dick" de Melville.
Certains romans de Duras, tels que Moderato Cantabile ou Hiroshima mon amour, ont donné lieu à de célèbres adaptations. Mais Duras a elle-même a mené une carrière cinématographique dont les expérimentations formelles, parfois déroutantes, résonnent avec son écriture.
De la folie du voir chez Lol V. Stein, au « Camion », film essentiellement composé d’un plan fixe de deux heures, le regard est un élément central dans l’œuvre de Duras. Dominique Noguez et Mireille Calle-Gruber reviennent sur cette omniprésence du « voir » chez Duras et ses paradoxes.
Faite de cycles entrecoupés, d’excursions au cinéma et au théâtre, et de réécritures, l’œuvre de Duras s’appréhende difficilement de manière linéaire. Gilles Philippe éclaire pour nous le chemin dans cette œuvre labyrinthique, multiple et ambiguë.
Sa silhouette et sa diction particulière ont fait de Duras une figure mythique de la littérature française, aussi détestée qu’idolâtrée. Mais, loin de l’image qu’elle s’est ensuite forgée, la première partie de la vie de Duras a été successivement marquée par son enfance à Saigon, puis par la guerre
Ce soir, théâtre : "La cantatrice chauve" dans la mise en scène de Jean-Luc Lagarce ; une adaptation des poèmes homériques et de "La maladie de la mort" de Marguerite Duras.
Extraits de "La vie matérielle" de Marguerite Duras
Avec Lorraine de Sagazan, metteur en scène de Une Maison de Poupée,d'après Ibsen Dorothée Zumstein, auteur de Mayday, mis en scène par Julie Duclos, Jean Luc Vincent, metteur en scène de Détruire, d'après Détruire dit-elle de Marguerite Duras