theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Marguerite Duras

Marguerite Duras

France – 1914 - 1996

écouter en streaming

En scène ! "Starmania", "La vie de Galilée", "Demain la revanche", "La douleur"…

Tour d'horizon des pièces à l'affiche : "Starmania" par Thomas Jolly, "Racine carrée du verbe être" par Wajdi Mouawad, "La vie de Galilée" par Eric Ruf, "Demain la revanche" par Ladislas Chollat, "La douleur" par Dominique Blanc, "Comme il vous plaira" par Léna Bréban…

dimanche 27 novembre 2022
Dominique Blanc et le spectacle "La Douleur"

Hier soir, Dominique Blanc était sur scène pour reprendre ce qu’elle appelle le texte de sa vie. C’est “La Douleur”, de Marguerite Duras qu'elle interprète au Théâtre de l'Athénée à Paris, jusqu'au 11 décembre. Quand la lumière s’est rallumée le public était debout pour l’applaudir longuement.

jeudi 24 novembre 2022
Les questions de Duras et les ados sur scène avec Thierry Thieû Niang

Thierry Thieû Niang met en scène "C'est tout" : les enfants et adolescents de la Troupe éphémère du TNP de Villeurbanne sont en répétitions. Leur point de départ est l'émission de radio de 1967 dans laquelle Marguerite Duras interroge des enfants.

samedi 30 avril 2022
Le grand Atelier fantôme de Marguerite Duras

Marguerite Duras a marqué. Duras et ses excès de toutes sortes, mais surtout, habitée par l’écriture. Plus de cinquante livres en cinquante ans, une œuvre pleine de miroirs, de tiroirs, où tout fait écho.

vendredi 30 juillet 2021
Nuit Michel Piccoli (11/14) : Michel Piccoli : "Avec 'La Maladie de la mort' de Marguerite Duras, Bob Wilson nous a donné, à Lucinda Childs et à moi, une liberté d’invention"

Dans cet entretien avec Lucien Attoun, Michel Piccoli évoquait la personnalité de Marguerite Duras, sa complicité avec Bob Wilson, ses relations d’amitié avec Peter Brook ou Patrice Chéreau. Et présentait son premier long-métrage, réalisé à l'âge de 72 ans : "Alors, voilà".

dimanche 21 février 2021
Marguerite Duras : "Il n'y a pas d'écriture sans douleur, ça n'existe pas"

Duras est morte il y a vingt cinq ans et elle est encore là, présente à notre esprit et dans nos vies de lecteurs.

dimanche 31 janvier 2021
Juliette Binoche et Charlotte Gainsbourg : l'amour de Duras

Littérature et cinéma se rencontrent dans cette Heure Bleue. Les comédiennes, Juliette Binoche et Charlotte Gainsbourg, viennent parler de la manière dont elles ont été envahies par l'écriture de Marguerite Duras, portées par son souffle et la grâce de son style.

mercredi 6 janvier 2021
La Nuit rêvée de Didier Bezace (2015) (7/10) : Marguerite Duras : "Je devais être professeur de mathématiques, c'est le désir de ma mère, nous étions trop pauvres pour que je puisse penser à autre chose que gagner ma vie"

Dans "Tous les plaisirs du jour sont dans la matinée", Marguerite Duras évoquait son enfance, l'Indochine, le nazisme, sa vision du monde, son oeuvre et son travail d'écriture, (1ère diffusion : 20/01/1962 France II Régionale).

dimanche 12 avril 2020
La Nuit rêvée de Didier Bezace (2015) (6/10) : Didier Bezace : "Duras, Camon, Tabucchi m'ont apporté quelque chose de précieux, l'expression d'un lien entre la chose intime et l'Histoire"

Le 11 mars 2020 disparaissait Didier Bezace. Pour le saluer, nous vous proposons de réentendre la Nuit Rêvée qu'il nous avait offerte en 2015. Entretien 2/3. Dans ce second entretien il évoquait Marguerite Duras, Jack Ralite, Antonio Tabucchi...

dimanche 12 avril 2020
Hommage au metteur en scène Claude Régy (2/5) : Claude Régy : "La télévision vit des cadavres qu'elle fait et c'est une hécatombe effroyable"

Deuxième volet d'une série de cinq entretiens de Laure Adler avec le metteur en scène Claude Régy, dans lequel le metteur en scène évoque notamment sa collaboration avec Marguerite Duras dans son rapport au texte, après avoir analysé le rôle fondamental de la lumière dans son travail artistique.

mercredi 1 janvier 2020
L'empreinte de Marguerite Duras sur scène

Nouvelle écoute ! Bulle Ogier revient sur ses années de théâtre avec Marguerite Duras, Claude Régy ou Madeleine Renaud, dans le livre "J'ai oublié" avec Anne Diatkine (Ed. Seuil). Fanny Ardant porte sur scène les entretiens de Marguerite Duras avec une journaliste italienne :"La passion suspendue".

dimanche 29 décembre 2019
Marguerite Duras (1914-1996) : la vie, un matériau d'écriture

Marguerite Duras a créé un style minimaliste singulier, affranchi des codes du roman, qui a tant marqué la littérature qu’il ne cesse d’être copié depuis.

samedi 2 novembre 2019
L'empreinte de Marguerite Duras sur scène

Bulle Ogier revient sur ses années de théâtre avec Marguerite Duras, Claude Régy ou Madeleine Renaud, dans le livre "J'ai oublié" avec Anne Diatkine (Ed. Seuil). Fanny Ardant porte sur scène les entretiens de Marguerite Duras avec une journaliste italienne : "La passion suspendue". Live : LA FELINE

dimanche 29 septembre 2019
Marguerite Duras sur Henri Michaux : "A mon avis c’est le plus grand poète français"

En novembre 1967, dans le cadre de "La quinzaine de la lecture", Marguerite Duras est au lycée d’enseignement technique Jules Ferry de Versailles. Pour les élèves, elle lit Michaux, des extraits de "Plume" et un passage de "Moby Dick" de Melville.

dimanche 25 août 2019
Tous au théâtre ! Fanny Ardant en scène

Actrice et comédienne emblématique, Fanny Ardant est l’invitée exceptionnelle du premier Mag de l’été pour son rôle dans la pièce "Hiroshima mon amour", jusqu’au 7 juillet 2019 au théâtre des Bouffes Parisiens

lundi 1 juillet 2019
Un barrage contre le Pacifique, le roman mythique de Marguerite Duras

Partons sur les pistes de l'Indochine coloniale, dans les années 1920, où un frère et une sœur rêvent d'amour et d'évasion

samedi 20 octobre 2018
Michael Lonsdale, l'inoubliable interprète de Marguerite Duras

Un parcours intime parmi les œuvres les plus célèbres de Marguerite Duras, en compagnie du grand comédien qui a partagé son amour de la littérature et du cinéma.

samedi 19 mai 2018
Marguerite Duras (4/4) : "Que le cinéma aille à sa perte"

Certains romans de Duras, tels que Moderato Cantabile ou Hiroshima mon amour, ont donné lieu à de célèbres adaptations. Mais Duras a elle-même a mené une carrière cinématographique dont les expérimentations formelles, parfois déroutantes, résonnent avec son écriture.

jeudi 12 avril 2018
Marguerite Duras (3/4) : La folie du voir

De la folie du voir chez Lol V. Stein, au « Camion », film essentiellement composé d’un plan fixe de deux heures, le regard est un élément central dans l’œuvre de Duras. Dominique Noguez et Mireille Calle-Gruber reviennent sur cette omniprésence du « voir » chez Duras et ses paradoxes.

mercredi 11 avril 2018
Marguerite Duras (2/4) : S'embarquer avec Marguerite Duras

Faite de cycles entrecoupés, d’excursions au cinéma et au théâtre, et de réécritures, l’œuvre de Duras s’appréhende difficilement de manière linéaire. Gilles Philippe éclaire pour nous le chemin dans cette œuvre labyrinthique, multiple et ambiguë.

mardi 10 avril 2018