theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Julien Gosselin

Julien Gosselin

France

écouter en streaming

Julien Gosselin, l'expérience extrême du théâtre

Le metteur en scène Julien Gosselin aime se saisir de romans pour en faire des pièces de théâtre radicales. Après avoir adapté Houellebecq, Bolaño ou Don DeLillo, il puise dans la littérature allemande et crée "Extinction", une plongée dans une Vienne d'avant-guerre au bord de l'apocalypse.

jeudi 30 novembre 2023
Voir les liens associés
Sur la scène de la 77e édition du Festival d'Avignon (1/2)

Les critiques du Masque ont assisté à "L’Opéra de quat’sous" par Thomas Ostermeier, "Welfare" par Julie Deliquet, "Le Jardin des délices" de Philippe Quesne, "Extinction" par Julien Gosselin. Off : "La Couleur des souvenirs" par Fabio Marra, "Pauline

dimanche 16 juillet 2023
Tout contre le théâtre, avec Adama Diop et Julien Gosselin

Habitué du Festival d'Avignon, le comédien Adama Diop propose pour cette 77e édition une lecture du recueil "Le Poète noir" de Kery James et le metteur en scène Julien Gosselin présente "Extinction", d'après l'œuvre de Thomas Bernhard, Arthur Schnitzler et Hugo von Hofmannsthal.

mercredi 12 juillet 2023
Julien Gosselin, la fin du monde

Julien Gosselin l’enfant terrible du théâtre européen présente sa nouvelle création “Extinction” dans l'Heure Bleue.

mardi 6 juin 2023
Voir les liens associés
Futur antérieur, Julien Gosselin

Présentée au Théâtre de l’Odéon, la dernière création de Julien Gosselin et de la compagnie "Si vous pouviez lécher mon coeur" s’attaque à une oeuvre du "Passé" celle d'un auteur russe, Leonid Andreïev. L'Heure Bleue vous donne envie d'aller au théâtre ce soir.

mardi 14 décembre 2021
Julien Gosselin est l'invité d'Affaires Culturelles

Le metteur en scène, Julien Gosselin, aime s'emparer du roman pour en faire théâtre. Nous le retrouvons, à l'occasion de son nouveau spectacle "Le Passé" de Leonid Andreev, pour évoquer son processus de création, ses méthodes de travail sur le texte mais également avec les comédiens.

jeudi 9 décembre 2021
Julien Gosselin : "Quand je termine un spectacle, j’ai souvent une très forte envie de ne pas le montrer

Un court entretien avec un artiste à partir de cette question : à quoi rêvez-vous ? Le metteur en scène, Julien Gosselin, y répond au micro d'Arnaud Laporte.

jeudi 9 décembre 2021
"Les producteurs" d’Alexis Michalik et "Le Passé" de Julien Gosselin, le théâtre côté pile et côté face

En débat cette semaine, deux spectacles : « Le Passé » de Julien Gosselin et « Les producteurs » d’Alexis Michalik. Découvrez l'avis de nos critiques ...

vendredi 3 décembre 2021
Julien Gosselin conjugue le théâtre au futur antérieur

Nous recevons aujourd'hui le metteur en scène Julien Gosselin, à l'occasion de la création de son nouveau spectacle, "Le Passé" d'après des textes de Léonid Andréïev, au Théâtre National de Strasbourg, puis en tournée dans toute la France.

mercredi 15 septembre 2021
Voir les liens associés
"Dekalog", tournage sur la scène de Julien Gosselin

Julien Gosselin a transformé la grande salle de la MC93 à Bobigny en plateau de tournage : il filme "DEKALOG", le spectacle de sortie du groupe 45 du TNS, à partir des 10 films du cinéaste polonais Krzysztof Kieślowski. Chaque film a pour titre un des 10 commandements.

samedi 27 février 2021
Voir les liens associés
Avec Julien Gosselin, on (s')adapte

Pour sa dernière étape dans le Sud de la France, Anna Sigalevitch rencontre le jeune metteur en scène de théâtre Julien Gosselin qui a fait du roman contemporain son matériau de prédilection.

jeudi 2 juillet 2020
Julien Gosselin : "Je suis pétrifié par le manque de réactivité du gouvernement sur l'art et de la culture"

Arnaud Laporte s'entretient aujourd’hui avec le metteur en scène Julien Gosselin.

jeudi 21 mai 2020
La Lorgnette - Le marteau et la faucille

3 bonnes raisons de découvrir "Le marteau et la faucille" de Julien Gosselin, en novembre 2019 au CCAM !

mardi 9 juillet 2019
Julien Gosselin : "Si je perds pour qu'une forme de beauté soit partagée, alors je veux bien perdre"

Nous recevons le metteur en scène pour son spectacle "Joueurs, Mao II, Les Noms", d’après trois romans de Don DeLillo, qui, après avoir été présenté au théâtre de l'Odéon, est en tournée dans toute la France.

mardi 1 janvier 2019
Julien Gosselin : "Si je perds pour qu'une forme de beauté soit partagée, alors je veux bien perdre"

Nous recevons le metteur en scène pour son spectacle "Joueurs, Mao II, Les Noms", d’après trois romans de Don DeLillo, qui, après avoir été présenté au théâtre de l'Odéon, est en tournée dans toute la France.

mardi 1 janvier 2019
"Joueurs, Mao II, Les Noms" de Julien Gosselin, "Il faut nous arracher la joie..." de Benjamin Porée, "Love,love; love" de Mike Bartlett.

"Joueurs, Mao II, Les Noms" de Julien Gosselin, "IL NOUS FAUT ARRACHER LA JOIE AUX JOURS QUI FILENT" de Benjamin Porée, "LOVE LOVE LOVE" de Mike Bartlett. Mais aussi un hommage de René Solis à Jean-Loup Rivière.

lundi 17 décembre 2018
Julien Gosselin et la violence du monde

Le metteur en scène Julien Gosselin est notre invité pour sa pièce de théâtre autour de Don DeLillo, "Joueurs, Mao II, Les noms". Une mise en scène qui interroge la radicalité, le pouvoir de la littérature et la mise en fiction du monde, à l’Odéon – Théâtre de l’Europe jusqu’au 22 décembre 2018.

vendredi 7 décembre 2018
Un art du XXIe siècle: Don DeLillo dans le théâtre de Julien Gosselin

Julien Gosselin, en mettant en scène trois romans du grand écrivain américain Don DeLillo, propose un spectacle qui parle de notre monde et demande un engagement total: les répliques fusent, c'est très physique, sonore. Les comédiens et la traductrice nous parlent de cette écriture.

dimanche 2 décembre 2018
Julien Gosselin en plan séquence

Il est, sans aucun doute, la figure montante du théâtre contemporain! Sa trilogie autour des oeuvres de l'écrivain américain Don Dellilo est actuellement aux Ateliers Berthier Odéon dans le cadre du Festival d’Automne. Une représentation de neuf heures, époustouflante! Julien Gosselin est l'invité d'Augustin Trapenard.

mardi 20 novembre 2018
Spectacle vivant : "On a l’humour noir, la férocité, la comédie, la tragédie, la mélancolie"

Ce soir dans La Dispute consacrée au théâtre : "Le Père" dans la mise en scène de Julien Gosselin, "Love me tender" mis en scène par Guillaume Vincent et "Infidèles", une production tg STAN et De Roovers. Ainsi qu'un coup de cœur de René Solis pour "4 saisons" de Délices Dada.

lundi 17 septembre 2018