theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Didier Eribon

Didier Eribon

France

Suivre aussi Didier Eribon sur :

écouter en streaming

"Retour à Reims" de Didier Eribon : un texte bouleversant à (re)découvrir

À l'occasion de la mise en scène de Thomas Ostermeier pour le Théâtre de la Ville, redécouvrons ce texte, à la fois portrait intime de l'auteur et portrait politique de la génération des années 1980

mardi 19 février 2019
Le Masque et la Plume : "Les Idoles", "Retour à Reims", "Huit euros de l’heure"… Quelles pièces aller voir en ce moment au théâtre ?

Nos critiques passent au cribles "Les Idoles" de Christophe Honoré, "Kanata" de Robert Lepage, "Retour à Reims", de Didier Eribon, "Le Faiseur de Théâtre" de Thomas Bernhard, "Huit euros de l’heure" de Sébastien Thiéry, "Compromis" de Philippe Claudel, "Face à Face" d'Ingmar Bergman.

dimanche 3 février 2019
"Retour à Reims" : le livre indispensable de Didier Eribon est porté à la scène par Thomas Ostermeier

Alors qu’il a beaucoup écrit sur la question gay et la honte sexuelle, le sociologue et philosophe, disciple de Bourdieu et de Foucault, va s’atteler à décrire sa relation douloureuse à sa famille ouvrière, autrefois communiste, aujourd’hui passée à l’extrême droite, sur fond de trahison des partis de gauche

samedi 26 janvier 2019
Didier Eribon, retour aux sources

Dans « Retour à Reims », Didier Eribon se tourne vers son passé et retrace son histoire familiale. Mêlant récit intime et réflexions théoriques, ce livre reste un phénomène, neuf ans après sa sortie initiale.

lundi 8 octobre 2018
Didier Eribon : itinéraire d’un intellectuel engagé

Quelle est la place des artistes et des intellectuels dans le débat public, politique et social ? Didier Eribon, philosophe et sociologue, est notre invité, rejoint en deuxième partie par la comédienne Irène Jacob.

jeudi 8 février 2018
Principes d’une pensée critique par Didier Eribon

"Sale pédé", "sale gouine", "sale nègre", "sale bâtarde"… Comment une pensée peut-elle nous affranchir de la honte que produisent ces injures ? Didier Eribon propose de dégager deux principes : le déterminisme et l'immanence. C'est avec eux qu'une pensée pourra se dire critique, et donc politique.

vendredi 3 juin 2016