theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Didier Eribon

Didier Eribon

France

Suivre aussi Didier Eribon sur :

Présentation

Didier Eribon est un sociologue et philosophe français.

Il commence sa carrière, après des études de philosophie, comme critique littéraire à "Libération" de 1979 à 1983, puis, à partir de 1984, et jusqu'au milieu des années 1990, au "Nouvel Observateur".

Titulaire d'une habilitation à diriger des recherches soutenue à l'Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, il est, de 2009 à 2017, professeur à la faculté de sciences humaines et sociales et philosophie de l'Université d'Amiens. Il est depuis octobre 2017 Montgomery Fellow de Dartmouth College, aux États-Unis.

Il est également pendant plusieurs années Visiting Professor of Philosophy and Theory à l'Université de Californie à Berkeley aux États-Unis, y donnant un séminaire de recherche pour étudiants doctorants, puis Visiting Scholar à l'Institute for Advanced Study de l'Université de Princeton.

Didier Eribon est l'auteur de plusieurs ouvrages, dans les domaines de la philosophie, de la sociologie et de l'histoire des idées, parmi lesquels une biographie qui fit date de Michel Foucault en 1989 (vingt traductions) suivie en 1994 de "Michel Foucault et ses contemporains", et en 1999 de "Réflexions sur la question gay" (Insult and the Making of the Gay Self, dans sa version anglaise), vite devenu une référence majeure des études de genre.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.