Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Photo de Albert Camus

Albert Camus

France – 1913 - 1960

écouter en streaming

Albert Camus, une jeunesse algérienne

Pour évoquer la jeunesse d’Albert Camus, l’invitée de Stéphanie Duncan est Agnès Spiquel, professeur émérite de littérature française à l’Université de Valenciennes et qui fut aussi présidente de la Société des Études camusiennes. La fiction radiophonique, écrite par Charles Giol, est réalisée par Cédric Aussir.

dim. 15 novembre 2020

Épisode 1 : "Dans cette vie de pauvreté..."

Albert Camus : une vie éclair pour une oeuvre phare de la littérature du XXème siècle. Une vie d'art et de combats, de la pauvreté de l'enfance à Alger au prix Nobel de littérature décerné en 1957, trois ans avant l'accident de voiture qui coûta la vie à Albert Camus.

dim. 20 septembre 2020

Charles Berling: "Camus m'a ouvert à la littérature"

A l’occasion du weekend Albert Camus sur France Culture, le comédien, metteur en scène et directeur de la scène nationale Chateauvallon-Liberté, Charles Berling, nous parle de son impatience de remonter sur les planches et de rouvrir ses théâtres, et du rôle qu'Albert Camus a joué dans sa vie

sam. 27 juin 2020

"L'Étranger" avec Albert Camus, épisode 4

Dernière émission de cette semaine spéciale autour de "L'Étranger". Ce soir avec notre invité Marc Crépon il sera question de l'aspect philosophique de l'oeuvre d'Albert Camus.

jeu. 18 juin 2020

"L'Étranger" avec Albert Camus, épisode 3

Poursuite de notre (re) découverte de "L'Étranger". Aujourd'hui, avec l'écrivain Atiq Rahimi il sera question de l'influence d'Albert Camus dans le milieu littéraire.

mer. 17 juin 2020

"L'Étranger" avec Albert Camus, épisode 2

Deuxième émission de notre série sur Albert Camus et son texte "L'Étranger". Ce soir pour en parler dans l'Heure Bleue : Alberto Manguel, écrivain et critique littéraire argentin.

mar. 16 juin 2020

"L'Étranger" avec Albert Camus, épisode 1

On ne présente plus Albert Camus tant il est connu par tous et absolument universel. L'Heure Bleue consacre toute une semaine à l'une de ses œuvres emblématiques "L'Étranger", avec pour commencer l'historien Benjamin Stora.

lun. 15 juin 2020

Albert Camus (suite)

Pour prolonger l'émission précédente, voici la suite, toujours menée par Guillaume Gallienne et son invité, le comédien, Reda Kateb, qui évoquent, entre autre, le roman, "La Peste" d'Albert Camus. Retrouvons aussi des voix familières, comme celles de l'auteur, de Michel Bouquet, Maria Casarès ou Serge Reggiani.

mar. 21 avril 2020

Albert Camus

Dans toute son œuvre, Albert Camus explore un humanisme fondé sur la prise de conscience de l'absurde de la condition humaine mais aussi sur la révolte face à tout cela. Pour l'évoquer ici, Guillaume Gallienne a invité le comédien, Reda Kateb.

lun. 20 avril 2020

Albert Camus, "entier avec le monde"

60 ans après sa disparition, que reste-t-il d'Albert Camus? Pour évoquer l'héritage de l'écrivain devenu icône, rendez-vous avec Georges-Marc Benamou, réalisateur du film "Les vies d'Albert Camus" diffusé sur France 3 mercredi 22 janvier.

lun. 20 janvier 2020

L'année 1960 sans Camus : Série Albert Camus - Épisode 3

Camus disparaît au moment même où, de partout, s’échangeaient les vœux pour l’année 1960. Avant même que ne soit connue la nouvelle de l’accident sur la N5, les signes n’étaient guère favorables.

mer. 08 janvier 2020

Camus et son vieux frère Louis Guilloux : Série Albert Camus - Épisode 2

Camus et Guilloux sont devenus dès le milieu des années 1940 les meilleurs amis qui soient. Mieux, deux frères qui se lisaient avant que leurs livres ne paraissent et qui parlaient, blaguaient, chantaient même à l’unisson.

mar. 07 janvier 2020

Albert Camus et le terrorisme : série Albert Camus - Épisode 1

Anniversaire de la mort de Camus, anniversaire de la tuerie de Charlie… Le retour aux textes de Camus s’impose plus que jamais.

lun. 06 janvier 2020

Sous le soleil (3/4) : Camus sous le signe du soleil

Image de vie et de mort, d'amour et de violence, le soleil irradie l'oeuvre d'Albert Camus, et en révèle les multiples facettes. Retour sur ces textes lumineux en compagnie de la présidente de la société des études camusiennes Agnès Spiquel...

mer. 26 juin 2019

Albert Camus : un homme fait de tous les hommes

Rencontre avec Stéphane Olivié-Bisson qui interprète "Les Carnets d'Albert Camus" au Lucernaire à Paris. Camus qui, à la réception du prix Nobel en 1957, avait déclaré qu'il n'avait encore "rien écrit".

dim. 21 avril 2019

L'Etat de siège d'Albert Camus

1ère partie |Un appel au courage face aux pouvoirs de la peur, un théâtre pour aujourd’hui.

mar. 06 mars 2018

Abd Al Malik et Emmanuel Demarcy Mota - Camus: Le flow de la Révolte

A la table de Ping Pong ce soir Emmanuel Demarcy Mota qui met en scène le texte d'Albert Camus "L’Etat de siège" au Théâtre de la Ville à partir du 8 mars et Abd Al Malik , rappeur, écrivain et réalisateur pour son livre "Camus l'art de la révolte aux éditions Fayard

jeu. 16 février 2017

René Char et Albert Camus : histoire d'une amitié