theatre-contemporain.net artcena.fr

Couverture de Vers toi terre promise

Vers toi terre promise

Tragédie dentaire

de Jean-Claude Grumberg


Vers toi terre promise : Le Titre

> Interroger les élèves sur la signification de ce titre double Vers toi Terre promise, Tragédie dentaire. Les laisser interpréter le titre puis orienter le sens. La Terre promise est liée à l’évocation biblique d’Israël, la terre de Canaan promise par Dieu aux Hébreux.
La préposition vers indique la direction, et suppose par conséquent un déplacement : aller vers...
Le pronom personnel toi a pour référent la Terre promise mais il suppose le moi ou le nous car un moi va vers un toi ; l’ellipse de ce pronom incarnant celui qui se rendra vers la terre promise renvoie au peuple hébreu ou à chaque Hébreu pris individuellement. Nous allons vers toi, Terre promise. Je vais vers toi, Terre promise.
La seconde partie du titre s’oppose à l’autorité du sémantisme de la référence biblique. Tragédie dentaire se place d’emblée dans la dérision, l’humour, et impose une lecture distanciée par rapport aux idées reçues que le titre Vers toi Terre Promise peut suggérer. Charles Tordjman dit à ce propos : « Le titre m’inquiète un peu. Mais Tragédie dentaire, le sous-titre me rassure. »

> Quels éléments de cette pièce relèvent selon vous de la tragédie antique ?
Le religieux est présent par le questionnement lié au judaïsme ou à la chrétienté, par les chants qui s’élèvent et donnent une dimension joyeuse et festive de la représentation (chœur, chant hassidique, chant chrétien), la présence du choeur. La problématique sur la guerre et sa logique meurtrière est posée. La réflexion politique est aussi au cœur de la pièce avec la constitution de l’état d’Israël. Un citoyen − Charles ou le chœur − s’adresse bien à d’autres citoyens − les spectateurs. On entend la polyphonie des discours par la présence du chœur.


> En quoi Vers toi Terre promise annonce- t-elle une originalité dramatique avec son sous-titre provocateur Tragédie dentaire ?
Dans Vers toi Terre promise, Tragédie dentaire, le sous-titre a vocation à tourner en dérision jusqu’à son titre. La pièce entière est sous l’emprise de ce détournement des canons esthétiques. Le personnage de l’enfant le démontre car il rompt avec la convention qui suppose une adéquation entre l’acteur et le personnage (au niveau physique ou psychologique). Grumberg fait voler en éclat les conventions classiques : il ne veut pas d’idée arrêtée, l’enfant sera un adulte, le temps sera bouleversé et non linéaire, l’action sera anéantie, l’espace sera nécrosé (Charles lit du journal Le Monde la nécrologie) ; il restera la parole, libre et hétérogène, elle sera polyphonique pour devenir un hymne où se mêlent le mélange des genres éloigné de la tradition théâtrale du XVIIe siècle.En quoi Vers toi Terre promise annonce- t-elle une originalité dramatique avec son sous-titre provocateur Tragédie dentaire ? Dans Vers toi Terre promise, Tragédie dentaire, le sous-titre a vocation à tourner en dérision jusqu’à son titre. La pièce entière est sous l’emprise de ce détournement des canons esthétiques. Le personnage de l’enfant le démontre car il rompt avec la convention qui suppose une adéquation entre l’acteur et le personnage (au niveau physique ou psychologique). Grumberg fait voler en éclat les conventions classiques : il ne veut pas d’idée arrêtée, l’enfant sera un adulte, le temps sera bouleversé et non linéaire, l’action sera anéantie, l’espace sera nécrosé (Charles lit du journal Le Monde la nécrologie) ; il restera la parole, libre et hétérogène, elle sera polyphonique pour devenir un hymne où se mêlent le mélange des genres éloigné de la tradition théâtrale du XVIIe siècle.



> Quel est le procédé mis en place dans la pièce pour revendiquer cette liberté de ton humoristique ? Quel effet l’adjectif « dentaire » produit-il sur le sens antique de la tragédie ?
Quelle cohérence peut être valide après deux guerres ? Qu’est-ce qui tient debout ? Jean- Claude Grumberg a trouvé une réponse qui est la distance, propre au théâtre de Brecht qui voulait désaliéner le spectateur de l’illusion réaliste. L’auteur choisit une distance comique. Le chœur favorise cet éloignement réaliste prôné par Brecht pour permettre au spectateur de maintenir actif son esprit libre et critique. Tragédie dentaire, c’est évidemment un sous- titre qui a un effet humoristique, l’adjectif « dentaire » annihilant le terme « tragédie » qui, au regard de l’Histoire et de ses victimes, est pourtant encore trop faible. en réduisant la tragédie à l’infiniment petit de la dent, il fait rire du pire.


imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.