Pourvu qu'il pleuve : Cadre et contexte
Les lieux :
→ La pièce se déroule à Paris. Proposer un relevé des éléments qui font référence à l'espace parisien.
→ La pièce se déroule dans deux espaces, la salle du café et la cuisine. Quelle scénographie peut-on imaginer pour figurer ces deux espaces sur le plateau ? Mettre en espace les scènes 3 et 4 en insistant sur la transition entre les deux scènes où l'on passe d'un lieu à l'autre.
→ Le café parisien : dans un teaser pour la lecture théâtralisée dirigée par Benoît Vermeulen, on voit Sonia Ristic assise dans un café tandis qu'une voix off fait le résumé du spectacle :
Cela correspond-il à l'idée qu'on peut se faire du cadre de la pièce ?
L'aliénation par le travail :
→ Relire les répliques du groupe des serveuses (en particulier p.5, p. 10-11, p.15-18, p.21-24). En quoi peut-on dire que le travail est subi et qu'il est une forme d'aliénation ?
Les kurdes :
→ Comment le texte rend-il compte de la problématique d'être kurde, sans patrie ? Est-ce qu'appartenir à une communauté impose des devoirs ? On peut s'appuyer en particulier sur les p.11-14 et p.18-20, p.28-31, p.37-40.
Les attentats :
→ Proposer de consulter un site d'informations concernant les attentats du 13 novembre 2015 à Paris,
par exemple :
L'express ou Le Monde
Quels liens peut-on faire avec la dernière partie de la pièce Rideau Baissé/Short Cuts ?
Mettre en évidence les références à des moments précis de l'histoire de ce drame national.
→ Dans la première minute de cette vidéo de présentation de sa pièce, Sonia Ristic met en lien l'histoire collective, l'attentat avec les petites histoires de ses personnages. Elle parle de « quelque chose de plus grand qui vient bousculer ces petites histoires ».
Comment peut-on illustrer cette idée à l'aide de la pièce ? Relever quelques répliques qui mettent en évidence ce rapport de l'universel et du personnel.
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