theatre-contemporain.net artcena.fr


Dehors : Genèse de l'œuvre

Origines du projet :


→ Lisez le quatrième paragraphe de la lettre aux élèves de Gilles Poulin-Denis :


« Avant que cette fable familiale se dessine dans ma tête, je savais que ma prochaine pièce allait parler de guerre. Mais, je ne connaissais pas encore comment aborder ce thème. Je voulais explorer non pas une guerre spécifique, mais l’état de guerre avec ce que ça implique comme sentiment de haine, de rage, de barbarie. C’est un état que j’avais du mal à me figurer en tant qu’Occidental, en tant que Canadien - le Canada n’ayant pas connu de réelle guerre sur son territoire depuis plus de 100 ans. J’ai donc cherché à transposer cet état de guerre à la cellule familiale, et tout à coup ça me semblait beaucoup plus accessible, plus palpable. Bien sûr, Dehors touche à des archétypes de relation fraternelle : Abel et Caïn, Etéocle et Polynice, Rémus et Romulus, mais dans un monde contemporain ».


→ Quel est le thème de sa pièce selon l’auteur ? Pourquoi ne se sent-il pas légitime pour évoquer la guerre ? Comment justifie-t-il le lien qu’il établit entre la guerre et la cellule familiale ?
→ Proposer une recherche sur les fratricides pour compléter la liste qu’il commence à établir lui-même. Quel est le point commun à l’ensemble de ces fratricides ?
→ Par groupe, proposer de réécrire le propos de chacun de ces fratricides dans « un monde contemporain », par exemple dans un lycée, dans le quartier d’une ville, ou dans un hameau isolé.


imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.