theatre-contemporain.net artcena.fr


Dehors : L’auteur

→ Quelle est la nationalité de Gilles Poulin-Denis ?


→ Chercher la province de Saskatchewan sur une carte du Canada. Quelles sont les particularités linguistiques de cette province ?


Consulter cette présentation de l’auteur :



→ Combien de textes dramaturgiques a-t-il écrit ? Que peut-on en déduire ?


Regardez cette vidéo tournée lors du festival des Francophonies 2018 :



→ Comment Gilles Poulin-Denis est-il venu à l’écriture ?
→ Qu’est-ce qu’il apprécie particulièrement dans l’écriture ?
→ En quoi cette idée « d’orfèvrerie » de l’écriture s’applique-t-elle particulièrement bien à Dehors ?


Voici les descriptifs des autres créations de l'auteur.


Trouver des points communs entre certaines de ses pièces et/ou des thématiques récurrentes.


Rearview, 2009
Guy, 27 ans, est au volant de sa voiture qu'il a baptisée Manu. Il conduit avec l’unique intention de fuir. Une fuite en avant sur les routes ontariennes. Au fil de la nuit et au gré des rencontres, Guy cherche à se comprendre et revient sur son passé. Dans le rétroviseur, c'est sa vie qu'il voit défiler… Une aventure initiatique qui nous mène loin sur les routes, au fond de la nuit et dans l’intimité d’un être.


Statu quo, 2011
Dans une petite ville tranquille, et plus encore depuis qu’un incendie a ravagé le cinéma du coin, c’est au pied du seul mur resté debout que Sarah retrouve son amie Adèle. Chaque jour pareil à hier. Le temps se sauve et rien ne change. Mais plus question d’attendre : celle qui se sentait jusque-là invisible aux yeux du monde, oubliant presque ce que c’est d’exister, se met en branle et ébranle son ordinaire. Au milieu de nombreux déjà vu et de quelques jamais vu s’érige un univers parallèle. Il s’agira dès lors pour Sarah d’envisager la vie d’un autre œil. La rencontre de Simon, de même que ses nombreuses errances, alors qu’elle arpente les rues munie d’un appareil photo, vont l’y amener.


Straight Jacket Winter (co-écrit avec Esther Duquette), 2015
Un hiver long et pluvieux embrume la côte ouest canadienne. Peu importe au couple francophone composée de Gilles et Esther. Ils ont décidé de quitter Montréal pour recommencer une nouvelle vie à Vancouver. Mais de part et d’autre des 5 000 km séparant les deux métropoles, le mode de vie n’est pas le même, tout un réseau social est à reconstruire, les points communs avec les amis potentiels viennent à manquer. Au milieu des boîtes à peine ouvertes, le déracinement et l’isolement guettent. Gilles et Esther se retirent du monde. Les quatre murs de leur appartement dessinent dès lors les limites d’un monde sans frontières et qui n’appartient qu’à eux. Ils repensent l’ameublement de leur intérieur pour laisser surgir un espace à la fois abstrait et chaotique qui reflète leur état d’esprit.


imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.