theatre-contemporain.net artcena.fr


Dehors : Sur la dualité

par Gilles Poulin-Denis

L'histoire m'est apparue en une nuit. Cette histoire, j'ai mis cinq ans à la mettre sur papier. Cette histoire, c’est celle de deux frères, devenus étrangers par la distance et le temps qui se retrouvent à la suite de la mort de leur père. Ce conflit entre frères est inscrit dans notre mémoire collective : Étéocle et Polynice, Abel et Cain, Remus et Romulus. En cherchant pourquoi ces archétypes restaient toujours aussi forts aujourd'hui, je me suis rendu à l'évidence que c'est parce que tout conflit, aussi moderne soit-il, s'inscrit dans la même lignée.


« Des frères qui tuent leurs frères, c'est le résumé tout entier de la guerre. » - Arnaud


Il y a aussi au cœur de ce récit un questionnement sur l'identité, sur la manière dont on se définit en tant qu'individu. Nous avons tendance à nous définir par notre statut social, souvent par le biais de notre emploi, et par une certaine notion de territoire, notre lieu d'origine ou l'endroit où nous vivons. Dans Dehors, Arnaud est en arrêt de travail dû à un syndrome de stress post-traumatique et il se fait refuser l'accès à la ferme familiale par son frère. Qui est-il s'il n'est plus journaliste et qu'on le considère comme un étranger lorsqu'il revient chez lui? Ce sentiment découle de ma propre expérience. À l'époque je ne me sentais pas « chez moi », ni dans ma Saskatchewan natale, ni dans mon Québec d'adoption et je n'arrivais pas à me réconcilier avec l'idée de me proclamer auteur de théâtre alors que j'étais acteur de formation.


Ce texte a été mon école d’écriture. Après Rearview, que j’ai écrit en un souffle, Dehors est un texte que j’ai dû écrire mille fois. Au fil des ans, un véritable monde s’est créé autour de cette histoire et ce qui reste sur papier n’en est qu’une petite partie. Dehors est dense, imparfait et rempli de symboles. Il nous plonge dans un univers onirique, une descente aux enfers qui, je crois, nous laisse avec l’impression d’avoir traversé un songe. Je sais qu’en ce sens c’est comme ça que je l’ai vécu.


imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.