theatre-contemporain.net artcena.fr

Couverture de Debout un pied

Debout un pied

de Sufo Sufo


Debout un pied : Présentation de la pièce

Accompagnement du Prix Sony Labou Tansi 2020.

Cadre spatio-temporel


La pièce se déroule dans un port, à une époque et dans un pays indéterminés où la misère engendre le désir de migrer. L'intrigue dure quelques heures, en l'espace d'une nuit, et présente de courts retours en arrière inscrits dans le dialogue.


Résumé


Oméga Dream attend depuis vingt-trois ans de quitter son pays, caché dans le terminal d'un port. Lorsque se présente Julie Rose qui cherche à embarquer clandestinement, il l'arrête, la questionne, met sa parole en doute, la force à attendre avec lui. Il la menace de la livrer aux autorités : si elle a rendez-vous avec un passeur, il partira avec eux. Julie Rose, contrariée, accepte le contrat. Mais une fois sur le quai, craignant qu'elle ne le piège, le guetteur hésite et exige une garantie. Julie Rose lui montre un mystérieux sac que Benson-de-la-mer, passeur légendaire, lui aurait remis. Oméga Dream lui arrache le sac. En l'ouvrant, il y découvre la garantie : les pieds de Benson qui ne pourra ainsi partir sans eux. Pensant avoir reconnu le bateau qui les mènera « là-bas », les deux clandestins tentent d'espérer et se rapprochent l'un de l'autre. Mais Julie Rose hésite à présent et envisage l'échec de son départ. Oméga Dream lui raconte alors l'histoire de son ami d'enfance Séghar qui a réussi à partir et qu'il a lui aussi perdu de vue. La nuit tombe et ils attendent toujours l'invisible Benson. Oméga Dream offre son amour et sa protection à Julie Rose qui persiste à vouloir attendre le passeur. Mais ses pieds ont disparu : persuadée qu'il s'est méfié d'Oméga Dream, Julie Rose congédie celui pour lequel elle éprouve pourtant un amour naissant. Renvoyé à sa solitude, Oméga Dream est alors rejoint par Benson qui se dit prêt à l'embarquer mais sans Julie Rose. Après lui avoir raconté sa tentative – rêvée ? - de traversée des mers, Oméga Dream reconnaît en Benson son ami d'enfance, Séghar. Ce dernier lui avoue que Benson n'existe pas et que lui n'est jamais parti : à l'insu de tous, il a erré pendant vingt-trois ans. Chacun raconte son histoire d'imposteur. Finissent-ils par partir ensemble ? L'Indéfini l'ignore et suspend ainsi son témoignage.


Structure


La pièce se compose de quinze scènes ou séquences numérotées. Après un court prologue (1), les séquences présentent le dialogue d'Oméga Dream et Julie Rose ponctué par les interventions de l'Indéfini – de l'attente et la recherche du bateau - (2 à 11) puis le dialogue d'Oméga Dream et de Benson / Séghar – la reconnaissance des deux vieux amis - (12 à 14) jusqu'à l'épilogue de l'Indéfini (15). Les rares indices spatio-temporels se trouvent dans le dialogue. L'enchaînement des séquences semble en effet procéder par ellipses temporelles, changements de lieu non précisés ou nouvelle thématique du dialogue. Au début de la séquence 6, Oméga Dream déclare que « le port est trop grand » (p. 26), ce qui laisse penser qu'il le parcourt avec Julie Rose. Au début de la séquence 10, il note que « la nuit tombe » (p. 45).



Thématiques


L'errance, le désir d'ailleurs, la migration clandestine
L'identité, la visibilité/ l'invisibilité
La rencontre homme/femme
Raconter des histoires : les masques, la légende, l'épopée, la vérité/ le mensonge, la réalité/ l'imagination, le jeu, le conte
La paix/ la guerre


Personnages


Oméga Dream : de son vrai nom, Fally Édimo, faux guetteur, il arrête Julie Rose et la questionne.
Julie Rose : candidate à l'émigration, elle cherche à embarquer et à retrouver Benson-de-la-mer.
Benson-de-la-mer : personnage légendaire derrière lequel se cache Séghar, l'ami d'enfance d'Oméga Dream.
L'Indéfini : personnage choral, narrateur énigmatique, témoin des échanges entre les personnages qu'il ponctue de ses commentaires, expliquant certaines situations, notamment passées, et révélant ce que pensent les personnages.


Langue


Le niveau de langage du texte est courant. Sobriété du lexique et du style parfois clinique. Phrases courtes ou très rythmées. Registre réaliste.


Éléments scéniques


Aucune didascalie ne fixe l'espace-temps de la fable. L'espace-temps apparaît multiple et instable selon les indices contenus dans le dialogue.


Niveau de difficulté


Accessible dès la classe de troisième.


imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.