theatre-contemporain.net artcena.fr

Couverture de Convulsions

Convulsions

de Hakim Bah


Convulsions : Découverte de l’oeuvre

Feuilleter


➡ Quelles sont les caractéristiques formelles de cette pièce ?


➡ Quelles sont celles qui la rapprochent ou, au contraire, celles qui l’éloignent d’un texte théâtral traditionnel ? Pour répondre, prenez appui sur l’organisation du texte en parties, en scènes et les variations typographiques (polices de caractères, équilibre et répartition des masses textuelles).


Ecouter et voir


Ecouter la lecture de Convulsions à Avignon en 2017 dans le cadre de l’émission « Ça Va Ça Va Le Monde » (RFI) • Qu’avez-vous retenu de cette lecture ?
• Pourquoi, d’après vous, le prologue qui ouvre la pièce n’est-il pas évoqué dans cette lecture ?
• Qu’apporte l’ajout d’une création sonore au texte lu ?


Lire


➡ Découpez en plusieurs parties le prologue. Par groupe, proposez une mise en voix de la partie attribuée en explorant les variations de rythme, de volume sonore et les possibilités offertes par la choralité. L’objectif est d’éprouver la violence du texte et d’en percevoir les différents registres/tonalités afin d’accompagner la lecture intégrale.


➡ Suggestion de découpage :
• De « Peut-être un terrain de basket » à « (…) il assiste impuissant à ce qui se passe » (p 5)
• De « Atrée dit / Tu penses qu’il sait » (p.5) à « Thyeste dit / Et on a pris le taureau par les cornes / Il a eu tort de penser qu’à deux / on aurait eu du mal à prendre le taureau par les cornes. » (p.8)
• De « Atrée dit / Et il sait même pas tout ce qu’on pourrait lui faire bouffer » (p.8) à « Atrée dit (…) et que la grosse pluie emportera les restes » (p.9)
• De « Thyeste dit / C’est triste de crever si bêtement » (p.9) à « Atrée dit / S’il nous prenait vraiment au sérieux il aurait déjà rempli son froc » (p.11)
• De « Thyeste dit / Et qu’est-ce qu’on pourrait lui faire pour commencer » (p.11) à « Atrée dit / Ah oui la langue lui couper la langue c’est vrai qu’on pourrait faire ça » (p.13)
• De « Thyeste dit / On s’apprête à lui couper la langue et il ne sait pas » (p.13) à « Thyeste dit /(…)
Il a bien mérité ce qui lui arrive » (p.15)
• De « Atrée dit au frère bâtard / Alors le con » à « Atrée dit / Qu’on est sur le point de craquer l’allumette » (p.18)
• De « Craquement d’allumette » (p. 18) à « Passe passe ta serpillière thérapeutique pluie » (p.20)


imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.