theatre-contemporain.net artcena.fr

Couverture de Convulsions

Convulsions

de Hakim Bah


Convulsions : Résumé

par Hakim Bah

Atrée et Thyeste torturent et tuent leur frère bâtard pour ne pas avoir à partager l’héritage familial avec lui. Atrée est marié à Erope et ils vivent avec Thyeste dans la maison familiale. Atrée bat sa femme, la maltraite et la trompe avec les femmes du quartier, notamment celle de son voisin qui débarque pour le tuer.
Atrée s’enfuit, poursuivi par le voisin armé d’un fusil. Erope est atterrée par l’infidélité de son mari. Thyeste, qui est amoureux d’elle, tente de la consoler et finit par la séduire. Atrée découvre cette relation et chasse Thyeste de la maison familiale.
Des mois plus tard, Erope, son mari et leur bébé se rendent à l’ambassade américaine pour effectuer les démarches nécessaires à leur installation aux Etats-Unis. Le test ADN obligatoire révèle que l’enfant n’est pas le fils d’Atrée et ne peut donc pas avoir son visa. Dans une nouvelle scène, Erope apparaît dans une vitrine, comme une spectatrice impuissante de la réconciliation d’Atrée et Thyeste.
En effet, Atrée a invité son frère, devenu clochard, à un dîner de paix et de reconsolidation des liens de sang. Au milieu du repas, Atrée annonce à son frère qu’il a eu un fils d’Erope et que la viande qu’il déguste est la chair de son propre enfant.


Mais au final, coup de théâtre, il y a eu erreur sur les résultats du test ADN : L’enfant est celui d’Atrée et l’ambassade lui a finalement délivré son visa. Après avoir demandé pardon à son frère et lui avoir cédé sa place aux côtés d’Erope, Atrée tente de se suicider.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.