theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Woyzeck »

Woyzeck

+ d'infos sur le texte de Georg Büchner traduit par Adeline Rosenstein
mise en scène Thibaut Wenger

: La Musique

Slam-transe
L’inachèvement du texte, de la construction, la langue heurtée appelle un travail de phrasé rythmique et d’appui de ces lacunes-hésitations. Utiliser la ponctuation étrange du texte comme des modes d’attaque instrumentaux dans un genre de slam-transe atonal où les personnages tentent laborieusement de s’exprimer, s’envoler, chanter.
Des nappes synthétiques off et les hits radio martelés dans le poste derrière accompagnent ces corps disant – voix amplifiée au micro pour l’abstraire du temps scénique. La matière sonore et musicale de l’arrière plan tire les solos vers le sermon athée, profond et ridicule.
Les paroles de Woyzeck sont les plus acoustiques. Elles portent violemment comme des haut-le-coeur que les frustrations intimes ont fait naître. Il faudra voir avec lui ce qu’il entend dans la tête: peut être des cris d’enfants, le bruit de l’eau ou la voix du docteur, mais sûrement pas de chansons.


La chanson populaire
Poignées de vers sans élégance qui irriguent les scènes, ce sont des hymnes, des chansons entendues à la radio, des comptines d’enfants. Les chansons se composent en répétitions, pour suivre et motiver les mouvements de tension dans les scènes. Chaque chanson est écrite dans la tessiture de l’acteur en veillant à ce qu’il intègre la musique au point de donner l’impression d’en être l’auteur ou qu’il s’agit d’une rengaine entendue des milliers de fois – par matraquage radiophonique ou tradition orale. On créera ainsi de toutes pièces un patrimoine musical. Pour la composition, on travaille sur la récitation du texte qui fait naître métrique et enchaînements harmoniques simples, proche des chansons de tradition orales.

Grégoire Letouvet, compositeur et musicien

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.