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Woyzeck

+ d'infos sur le texte de Georg Büchner traduit par Adeline Rosenstein
mise en scène Thibaut Wenger

: Scénographie et costumes

Image
Les trois fragments se jouent dans un espace unique. Une seule image pour les trois versions de l’oeuvre. Il nous faudra une image profonde, constituée de plusieurs fonds ; trois couches superposées, afin de la rendre triple. Des lieux identiques comme posés les uns sur les autres, en cascade. Un puit sans fond, une image sérielle. Il existe alors trois lieux semblables, mais ceux-ci sont de moins en moins papables, s’effaçant par saturation, dans le flou.
L’apparence de l’espace devra être puissante.
Cette force, elle la tiendra de sa duplication mais aussi des matériaux qui la constituent. Ici le théâtre se fera sans ses artifices habituels : clôtures mobiles de chantier, gaze de plastique translucide, citernes de plastique, fanions crus, bâche de chantier et tables pliantes.


Costumes
D’inspiration plutôt réaliste ou cinématographique, les costumes sont des vêtements d’aujourd’hui. Les silhouettes viennent droit d’H&M, de C&A et du supermarché. Ils ont ainsi tous la vulgarité d’une mode populaire sans élégance. Chaque personnage peut avoir plusieurs silhouettes, suivant le temps qu’il fait, que se soit le jour ou la nuit, que l’on soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Tous sont plutôt contemporains, mais ont la tendance commune de dessiner des corps mous dont on perçoit les imperfections. La peau nue, chaire rosée, est très présente. Rien n’est fait sur mesure. Souvent, il y a des zones de blancs qui vivront dans la lumière noire, il y a des poils, des filets clairs, des bas blancs et quelques joggings blancs aussi. Les matières doivent être attirantes, pour que l’on ait le désir de les toucher, pour que le regard s’y accroche. Seuls Le Docteur, le Capitaine et le Tambour-Major ont des costumes de facture plus théâtrale.

Claire Schirck, scénographe et costumière

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