theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Urbik & Orbik »

Urbik & Orbik

+ d'infos sur l'adaptation de Joris Mathieu ,
mise en scène Joris Mathieu

: Philip K. Dick

Philip Kindred Dick, né le 16 décembre 1928 à Chicago est un auteur américain de romans, de nouvelles et d'essais de science-fiction ; il meurt d’une défaillance cardiaque le 2 mars 1982 à Santa Ana en Californie.


Outre la perte de sa soeur jumelle, son père l’abandonne à l’âge de 4 ans et il reste seul avec sa mère, à Berkeley. Après avoir commencé à l'Université de Californie des études philosophiques qu'il ne terminera jamais, il travaille comme programmateur pour une station de radio, et comme vendeur de disques dans un magasin.


En mai 1948, il épouse Jeanette Marlin, divorce 6 mois plus tard et se remarie en juin 1950 avec Kleo Apostolides, fichée au FBI pour son militantisme de gauche. Il fait ainsi la connaissance de 2 agents fédéraux, qui lui demandent d'enquêter sur sa femme. Il refuse, mais se lie avec l'un d'entre eux, George Scruggs.


Il écrit de nombreuses nouvelles puis passe au roman qu’il juge plus rémunérateur. Son premier livre, Loterie solaire, très politique, est publié en 1955. Pour réussir à soutenir un rythme de travail rapide, il prend toutes sortes de médicaments, en particulier des amphétamines, qui le plongent régulièrement dans des dépressions sévères. Son côté paranoïde s'amplifie : s'il ne réussit pas, estime-t-il, c'est parce qu'il est victime de complots fomentés contre lui.


Il divorce en 1958 et rencontre Anne Williams Rubinstein qu’il épouse le 1er avril 1959. Une fille, Laura Archer, naît de cette union le 25 février 1960. Il commence alors la rédaction du Maître du Haut Château.


Encore une fois, le couple tourne mal. Anne voit en Dick l'image d'un écrivain qu'il n'est pas et ne tient pas à être ; même s’il se veut auteur mainstream, il refuse de renoncer à la science-fiction. Les romans s’enchainent.


En 1964, il se remarie avec Nancy Hackett, qui a 21 ans. Il a avec elle un second enfant, Isolde Freya. À nouveau, le mariage ne fonctionne pas. La vie mondaine ne l'intéresse pas : il se consacre entièrement à ses livres, et sort de moins en moins de chez lui. Durant cette période, Dick écrit Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? qui servira de base au film Blade Runner, mais aussi et surtout Ubik qui sera plus tard vu comme le chef-d'oeuvre de l'écrivain.


Seul, abandonné par sa femme, l'auteur ouvre sa maison à tous les drogués, hippies ou junkies de passage. L'Europe, en particulier la France, commence à s'intéresser à lui.


Philip verse dans le mystique ; invité en 1977 à une conférence de SF à Metz en France, il explique qu'il aurait été contacté par des extraterrestres en mars 1974 et qu'il entretient depuis cette date une correspondance avec eux. Les dernières années de sa vie, il se consacre à L'Exégèse, ouvrage monumental où toutes ses révélations sont soigneusement notées.


Il est enterré à Fort Morgan, Colorado, aux côtés de sa soeur Jane, sans avoir jamais su à quel point son oeuvre allait devenir mythique.


Il a publié 36 romans et cinq recueils de nouvelles. Plusieurs scénarios ont été inspirés plus ou moins fidèlement de ses oeuvres ; Blade Runner de Ridley Scott, Total Recall de Paul Verhoeven, Confessions d'un barjo de Jérôme Boivin, Minority Report de Steven Spielberg, Paycheck de John Woo, … d’autres s’en inspirent grandement ; The Truman Show de Peter Weir, eXistenZ de David Cronenberg, …

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.