Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Accueil de « Urbik & Orbik »

Urbik & Orbik

+ d'infos sur l'adaptation de Joris Mathieu,
mise en scène Joris Mathieu

:Le roman en cours de Lorris Murail

Le monde sombre. La quantité d'énergie nécessaire pour faire fonctionner la planète est beaucoup trop importante. Le macro-monde terrestre est à bout de souffle. Chaque être humain consomme chaque seconde 120 joules pour simplement fonctionner. La catastrophe est en cours. A la télé, on n'entend que ça, l'écho de cette désagrégation. Cataclysmes naturels et humains, disparition des matières premières, raréfaction de l'eau, … Il est trop tard pour y remédier. Trop tard pour mener à bien l'unique solution raisonnable : la conquête spatiale. Il ne reste plus assez d'autonomie à cette planète pour y parvenir.

Phil est un écrivain raté. Mais ce scénario, il ne l'a pas écrit. C'est le spectacle qu'il observe depuis sa fenêtre. Depuis des années, il inonde en vain les éditeurs de ses romans et de ses nouvelles. Des histoires d'extra-terrestres, des histoires de mondes piégés qui tournent toutes autour de la même question : qu'est-ce que le réel ?

Mais pour Pris, sa compagne, le réel a la couleur des factures qui s'accumulent et l'odeur du logement insalubre dans lequel ils vivent six étages sous terre.

Lorsqu'ils rencontrent Maury, celui-ci comprend immédiatement quel parti tirer de l'imagination débordante de Phil. Maury est un inventeur de génie qui a découvert le moyen d'engendrer des extensions physiques de notre univers. Tout deux savent qu'il faut recourir au système de la chaloupe : quitter le navire, avant qu'il ne soit englouti. Ensemble, ils créent MicroWorld Inc., une entreprise qui propose aux gens de quitter le macro-monde et de glisser dans des micro-mondes dont le contenu est entièrement issu des délires de Phil. Ce sont comme des appartements témoin. Des modules ou encore des capsules à peu près vides où les gens peuvent se réfugier.

Mais du jour au lendemain, leurs rêves s'effondrent. Maury et Phil sont arrêtés. Juridik, la machine à jugement des autorités, laisse tomber son verdict. Maury, considéré comme principal responsable est condamné à la cuve et devra poursuivre son existence en semi-vie, congelé dans un caisson. Phil s'en tire mieux. Il est assigné à résidence et doit suivre en compagnie du Dr Phelps, psychiatre sur écran, un programme de redressement moral. Ce qu'on leur reproche ? Tout simplement d'avoir mis en péril l'équilibre thermique de notre portion de l'univers.

En dehors du Dr Phelps, Phil n'a désormais plus d'autres interlocuteurs qu'une bouilloire et une armoire à pharmacie. Reclus chez lui, il ignore ce qui se passe à l'extérieur, notamment l'étrange destin que connait Pris, sa compagne. La voilà sur un monde mort, qui ressemble à un monde des origines. Et si tout le monde était passé depuis longtemps dans les micro-mondes ? Et si Phil était resté trop longtemps enfermé dans sa propre capsule, son cerveau gavé de médicaments ?

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.