theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Toute vérité »

Toute vérité

mise en scène Caroline Gonce

: Extraits

PÈRE : Toi, mon fils, je te prédis la même injustice. Puissent tes enfants (tu as des enfants ?) te reprocher chaque geste, chaque mot, chaque intention ! Puissent tes enfants livrer à un public hostile et partial le récit de tes petites indignités humaines ! Tu verras, tu verras. L'enfant est un bon serviteur et un mauvais maître. Je souhaite que tes enfants te dominent et qu'ils t'humilient devant des gens comme ceux qui sont là à t'écouter me calomnier alors que nous n'avons pas gardé les cochons ensemble, eux et moi, et de quel droit ont-ils accès aux petits secrets de ma pauvre vie ? Cela ne vous gêne pas ? Vous en voulez encore ? C'est qu'il ne vous a pas tout dit, mon fils écrivailleur et bavard.


FILS : Un après-midi, au motif que je n'épongeais pas de la bonne manière l'eau qu'un orage chassait sous notre porte, tu me plantas dans le cul un coup de pied d'une violence atroce, qui me cloua au sol, auquel cependant je m'arrachai en hurlant, pour te frapper avec rage, et te cracher à la gueule la promesse que jamais plus tu ne me toucherais, ou que je te tuerais.
J'avais dix-sept ans. La peur, qui venait de m'abandonner, t'a aussitôt enfourché. Je te vis vaciller sous son étreinte, t'appuyer à la table de la salle à manger, choisir de ricaner, mais comme ricanent les imbéciles dans la défaite, et j'eus la conviction que tu n'oserais plus jamais rien contre moi, le paradoxe étant que ma détermination à te tuer, en ne t'échappant pas, venait sans doute de te sauver la vie.


Marie NDiaye - Jean-Yves Cendrey
Toute vérité. (Puzzle). Gallimard

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.