theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Toute vérité »

Toute vérité

mise en scène Caroline Gonce

: La Pièce

Mari et femme depuis vingt ans, Marie NDiaye et Jean-Yves Cendrey ont écrit à quatre mains ces mots qui vrillent, cette confrontation d'une violence extrême qui permet à chacun d’affronter sa propre histoire.
Dans Toute vérité, Personne ne sort indemne de ce face à face cathartique qui fait voler en éclats les arcanes d'une destinée familiale.Mari et femme depuis vingt ans, Marie NDiaye et Jean-Yves Cendrey ont écrit à quatre mains ces mots qui vrillent, cette confrontation d'une violence extrême qui permet à chacun d’affronter sa propre histoire.
Dans Toute vérité, Personne ne sort indemne de ce face à face cathartique qui fait voler en éclats les arcanes d'une destinée familiale.


Il y a quelques années, un livre de Corneau eut pas mal de succès, Père manquant, fils manqué. Est-ce le thème de Toute vérité ? Oui et non. Qui manque à qui et pourquoi ? Un homme et son fils, un homme et son père, dans un huis clos déchirant et pudique à la fois, explorent les creux, les lacunes, les contresens, les actes manqués et les vrais coups fourrés d'une relation violente et passive à la fois.


Les droits et les devoirs, la soif de reconnaissance, les fondements de l'identité d'homme, mais aussi de cette identité de père qui traverse la vie de l'homme… Tout cela et bien autre chose encore, sourd du dialogue bouleversant de ces deux hommes qui n'ont pas su se rencontrer.


Hommes ou femmes, les spectateurs ne peuvent qu'entendre l'écho de leur petite musique familiale personnelle, ce qui leur a manqué, ce qu'ils en ont fait et, en filigrane, une compassion immense pour ces fils et ces pères qui ne peuvent accéder à la sérénité.

Caroline Gonce

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.