theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Tournant autour de Galilée »

Tournant autour de Galilée


: La figure du dramaturge allemand revendiquant la pièce de Brecht

par la voix de Frédéric Kunze

Même s’il ne monte pas La Vie de Galilée et plaisante, Jean-François Peyret introduit une troisième figure, celle d’un dramaturge allemand qui a plusieurs reprises revient défendre le texte de Brecht. Dans la pièce de Brecht, le personnage de Galilée passe de l’enthousiasme à l’autocritique.


Près de trente années séparent ces deux déclarations de Galilée dans la pièce de Bertolt Brecht. Si la première est un hymne aux temps nouveaux, la seconde, après la rétractation du savant, annonce le divorce entre la science et la vie des hommes.


On avait toujours dit que les astres étaient fixés sur une voûte de cristal pour qu'ils ne puissent pas tomber. Maintenant nous avons pris courage et nous les laissons en suspens dans l'espace, sans soutien, et ils gagnent le large comme nos bateaux, sans soutien, au grand large. Et la terre roule joyeusement autour du soleil, et les poissonnières, les marchands, les princes, les cardinaux et même le pape roulent avec elle.
Mais l'univers, en l'espace d'une nuit, a perdu son centre et au matin, il en avait d'innombrables. Si bien que désormais le centre peut être considéré partout puisqu'il est nulle part.
Et nous voilà soudain avec beaucoup de place.


(...)


Pour quoi travaillez-vous ? Moi je soutiens que le seul but de la science consiste à soulager les peines de l'existence humaine. Quand des hommes de science intimidés par des hommes de pouvoir égoïstes se contentent d'amasser le savoir pour le savoir, la science peut s'en trouver mutilée, et vos nouvelles machines pourraient ne signifier que des tourments nouveaux. Vous découvrirez peut-être avec le temps tout ce qu'on peut découvrir, et votre progrès cependant ne sera qu'une progression, qui vous éloignera de l'humanité. L'abîme entre elle et vous pourrait un jour devenir si grand qu'à votre cri de joie devant quelque nouvelle conquête pourrait répondre un cri d'horreur universel.


La Vie de Galilée (1938-1939), tableaux 1 et 14, tract. É. Recoing, L'Arche, 1990, p. 10 et 131.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.