theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Tournant autour de Galilée »

Tournant autour de Galilée


: Projet de création des décors

Ce descriptif, très sommaire, est destiné à donner un premier aperçu des desiderata de la scénographie à ce jour pour le spectacle « Galileo », m.e.s. J-F Peyret, au TNS Studio Kablé, en attendant de pouvoir en discuter. Il n’est ni exhaustif, ni définitif et sujet aux modifications dictées par des considérations de budget, faisabilité, temps, contraintes liées à la présence d’un animal sur scène, ainsi de suite, etc etc.
Nicky Rieti 23 septembre 2007


Sol tapis de danse standard couleur noir. Le souhait est de consteller ce tapis avec des points lumineux, plus ou moins nombreux. Le moyen le plus sûr consistant à disposer, sous le tapis, des fibres optiques fins avec les embouts sortant par des petits trous dans le tapis, orientés vers le public (sinon ils ne se voient pas) et collés sur le dessous. Les faisceaux de fibres optiques sont rassemblés (généralement entre 30 et 50 à chaque fois) et reliés à des boîtes à lumière situées en périphérie de l’aire de jeu. Il paraît difficile d’imaginer que la surface au sol recouverte par ce tapis soit moins grande que celle indiquée sur le plan.


Sphère étoilée. Sphère gonflable, achetée dans le commerce, de diamètre minimum 3,50m, de couleur noir, recouverte sur tte sa surface d’une résille de petites ampoules blanches. Dans l’idéal, cette sphère peut rouler (problème du suivi de l’alimentation électrique) ou, du moins, se déplacer sur un petit chariot, ou s’élever de qqs mètres du sol.


Cube. Structure cubique en tube alu 10x10 sur roulettes, démontable, de dimensions entre 3,75 et 4,00m de côté. Les 5 côtés visibles du cube sont, chacune, tendues (par bandes Velcro) avec un tissus noir translucide différent (pour éviter le phénomène de moirage), soit : tulle Gobelin noir, tulle nid d’abeille serré noir, velum noir, lycra noir, etc. A l’intérieur du cube, on confectionne une toile d’araignée en 3 dimensions avec du fil de nylon fin, sur lequel on dispose de très petites ampoules blanches. (ou autre source(s) de lumières). Les circuits sont sur le jeu. Un des côtes comporte un triangle manquant de tissus, afin qu’un comédien puisse se glisser à l’intérieur.


Boxe à bestiaux. Structures châssis métalliques, bois, etc. sur roues opérette, capables de supporter jusqu’à 250 kg/m². L’un de ces boxes est indépendant et destiné à héberger le cochon durant le spectacle, lorsqu’on estime nécessaire de ne plus le laisser libre sur le plateau. Les deux autres, reliés ensemble, servent au jeu des comédiens, etc. Le 1er boxe doit pouvoir se relier aux 2 autres pour former une rangée de trois. Le plan et croquis ci-joints ne sont pas définitifs, mais donnent une idée générale de ce que l’on recherche.


Projections vidéo. A prévoir. Les surfaces de projection sont, principalement, le mur du fond de la salle, ainsi que la sphère ou le cube. Emplacement des régies hors vue pour le moment.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.