theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Tchip »

Tchip

+ d'infos sur le texte de Eric Durnez
mise en scène Ricardo Lopez Munoz

: Le mot de l’auteur

« Tchip » n’est pas une pièce sur la Guyane. Elle ne tente pas d’expliquer ou de faire comprendre les réalités de ce territoire, ce que le premier livre un peu sérieux et documenté fera très bien.
La pièce tente plutôt de combiner émotions et questionnements. Elle s’appuie sur mon expérience de deux séjours en Guyane, riches en rencontres et en perceptions, complétés par des lectures d’ouvrages historiques me permettant de mettre en perspective mes intuitions et constats.
La Guyane est ici un cadre mais surtout une énergie - presque un personnage - secrète, insaisissable, silencieuse qui contamine chacun des autres personnages, les dénude comme on dénude un fil électrique.
Son climat, son enclavement entre jungle et océan, ses fantômes, ses contrastes sociaux ont été les nutriments qui ont fait émerger les protagonistes de cette « comédie » sombre et inquiète.
J’ai voulu offrir un matériau de jeu brut, avec ses zones d’ombre, irrésolutions, ambigüités, trous et silences, actions hors scène que les acteurs et le metteur en scène pourraient traiter à la fois comme une proposition métaphorique et une source de plaisir, de jubilation théâtrale.
La pièce est sous tension dès le début. La violence, feutrée dans les première scènes ne tardera pas à éclater sans que les personnages soient en mesure de la comprendre et a fortiori de l’expliquer. Leur fonction de personnages ne les y oblige d’ailleurs pas. Les passages chantés ou slamés offrent la possibilité d’un autre éclairage sur les enjeux de la pièce, sont une façon de commentaire poétique.
On peut bien entendu discerner dans l’histoire de cette famille recomposée et décomposée, avec ses disparus, ses absents, ses ombres, un moyen de raconter des antagonismes et des rapports de pouvoirs entre le colonisateur (même si cette terminologie est officiellement obsolète) et les différentes populations cohabitant sur un territoire où elles vivent par choix, par habitude, par effraction, par dépit, par défaut.

Eric Durnez

janvier 2013

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.