theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Striptease »

Striptease

+ d'infos sur le texte de Cédric Orain
mise en scène Cédric Orain

: Le strip-tease déshabille l’Histoire…

Un scénario simple
A priori, je trouve un strip-tease plutôt simple, le scénario est basique et la finalité sans surprise : un corps se déshabille jusqu’à se retrouver à poil ou presque.


C’est l’implacable situation du plateau : elle balance le corps seul devant, et c’est toujours la même histoire, les mêmes gestes, et presque toujours les mêmes

musiques. C’est cliché non ?
Je pense assez vite (trop vite ?) aux night club, et au corps business. Pas vous ?


Le strip-tease a son histoire
Et pourtant…
Le strip-tease est fait pour le théâtre, il est né dedans.
Son histoire le prouve.
Il débarque sur les planches des théâtres populaires après la première guerre mondiale.Il devient ensuite l’attraction des scènes du burlesque américain, avant d’attirer aussi l’attention des esthètes français des années cinquante.
Quand je lis l’histoire du strip-tease, je découvre qu’il s’écrit dans ses belles lettres « effeuillage », en argot « artichautage », à la Belle Epoque « gommage », et dans les années folles « épluchage ».
Et il en reste quoi de tout ça ?
On a voulu créer un dialogue entre le strip-tease et le théâtre, et donc chercher l’endroit où le strip-tease nous amène à inventer une forme théâtrale.
C’est une danse du passé, écrite sur la terre nue, sortie du fond des grottes à travers les âges, à travers des routes enneigées et des canicules dévorantes.


Le strip-tease cherche le corps
Pourquoi la nudité dans un strip-tease ? Est ce que c’est pas mieux sans ?
Pourquoi Miss Mae se déshabille ? A quoi elle joue ? Elle cherche quoi ?
Elle cherche le corps. Jusqu’à l’épuisement, jusqu’au dernier souffle, elle cherche le corps. Et au bout d’une danse épuisante, elle pose son corps nu devant tous comme le miroir de ce qu’un spectateur serait peut-être venu chercher. Qu’est ce qu’un spectateur cherche par le corps qu’il déshabille ? Ses fantasmes, ses peurs, ses douleurs?
Il cherche son secret ?
Et il le cherche jusque dans sa mort, jusque dans sa naissance.

Cédric Orain

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.