theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Striptease »

Striptease

+ d'infos sur le texte de Cédric Orain
mise en scène Cédric Orain

: Le plateau

Un spectacle en plusieurs séquences…
Sur le plateau, il y a quelques éléments classiques du strip-tease : une barre, un tabouret, un micro sur pied, un portant avec quelques costumes. A travers plusieurs séquences, Miss Mae va au bout de son fantasme, elle va au bout de chaque strip-tease qu’elle amorce, pour découvrir avec le public, le secret de sa propre obsession.
Miss Mae entre en scène, c’est déjà un jeu avec le public.
Elle tente un premier strip-tease à la mode du burlesque sur une chanson rétro, elle le rate, pour de faux, en faisant pour de vrai.
Elle drague un spectateur, pour de faux ou pour de vrai, elle raconte l’histoire de Mae Dix, son idole, qui la première a fait tomber sa robe sur scène, elle chante « ma robe vous pouvez la retrousser, la froisser, la déchirer » dans une chanson d’Eugène Durif.
Alors elle arrache sa robe, s’ouvre tout entière dans le noir ou presque, est surprise nue en pleine lumière, tente de comprendre pourquoi ça fait si peur. Elle fait appel à toutes celles qui la précèdent, de Lili St Cyr à Viola Vibrato, de Lola Frivola à Miss Combustion spontanée.
Elle chante son strip-tease, le danse, se jette sur une barre de pole dance, s’acharne, se cambre, tourne autour, jusqu’à ce que les corps brûlent, jusqu’à la nudité, mais c’est quoi la nudité ?
Ça se termine autour d’une barre de pôle dance, avec une lumière verte.
Je tiens absolument à ce vert ; parce qu’on retrouve la puissance des couleurs des night club et parce c’est une couleur interdite, une couleur de poison, c’est la couleur du corps maudit. Ce vert marque ce qu’on cherche : la rencontre entre le striptease et le théâtre.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.