theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Stabat Mater Furiosa »

Stabat Mater Furiosa

mise en scène Yves Lenoir

: Pourquoi Stabat Mater Furiosa ?

Par Catriona Morrison

Cela faisait trois ou quatre années que ce texte était sur mon bureau, comme une interrogation permanente. D’abord j’ai pensé à mes élèves. Je leur ai donné des copies de certains passages, les ai encouragés à les apprendre. Des travaux toujours entamés mais jamais aboutis… et puis maintes fois je me suis à nouveau penchée dessus avec l’envie de le jouer moi-même, car Jean-Pierre Siméon maîtrise la langue française de façon vertigineuse, j’ose même dire qu’il est à la fois comparable à Paul Claudel de par ses sens quasi métaphysiques du rythme et du souffle, mais aussi à Coluche de par son engagement qui remue sans aucune pitié nos « consciences culturellement correctes ». Un auteur si poétiquement pointu mérite d’être entendu. A tout prix. Parce que ce qui est dit nous met face à l’inéluctable vérité de la condition humaine. Cette incontournable pulsion de détruire, alors que finalement ce serait si facile de vivre comme des « bons vieux poltrons ». Témoignage bouleversant des atrocités de la guerre, qui balaye tout élan de compassion ou de pitié pour les victimes. La sentimentalité du bon penseur qui rentre chez lui avec l’impression d’être plus « éveillé » qu’auparavant ne fait que contribuer aux meurtres. Il n’y a pas d’échappatoire : il faut que ça cesse. Stabat Mater Furiosa est la mère furieuse, debout, parmi les milliers de faibles, d’écartelés. Elle a fait un songe : une foule silencieuse. Sans chef de guerre, ni dieux, ni même d’archanges. Le songe est dit.

Catriona Morrison

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.