theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Stabat Mater Furiosa »

Stabat Mater Furiosa

mise en scène Yves Lenoir

: "Absolument nécessaire"

par Yves Lenoir

Ce texte est nécessaire. "Absolument nécessaire"C’est une objection de conscience, une contre-proposition.
Ce n’est pas un documentaire. Ce n’est pas quelqu’un qui vient pousser un coup de gueule. C’est une parole de poète. Une parole qui ne cède jamais au cynisme. D’emblée, on entre dans le verbe. Les cinquante minutes de ce texte sont très denses, puissantes : il y a peu de mouvements contraires. Il ne s’agit pas de dégager des espaces de réflexion ; il s’agit seulement de dire pour ouvrir un espace à discussion. À l’heure où tout est présenté en aplat, Stabat Mater Furiosa délivre une parole édifiante.
C’est ensuite une incroyable partition, clavier syllabique exemplaire pour une comédienne. La langue est crue, cinglante, volontairement provocatrice ; il faut chercher constamment à se trouver au plus près, au plus juste de cette parole sans vouloir y ajouter un quelconque commentaire. J’ai demandé à Catriona de trouver la fatigue émotionnelle, d’être davantage dans la chair que dans le dessin des mots. J’ai voulu faire entendre et faire l’essai d’écouter ce texte dans n’importe quelle humeur. À n’importe quel moment du jour et de la nuit. Pour en faire une parole qui saisit et qui édifie. De manière à ce que même abruti par les contingences, le texte soit audible, fasse sens et donne à réfléchir.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.