theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Sarrazine »

Sarrazine

mise en scène Lucie Rébéré

: Note de la metteure en scène

par Lucie Rébéré

“Albertine est unique. Son style est sombre et aristocratique, poétique et cynique. Son regard de poète — aigu et épuré — traverse ses récits comme un ruisseau qui se heurte à des cailloux ; une artère sombre qui s’écrase et se reforme. Albertine, la petite sainte des écrivains non conformistes. Avec quelle rapidité j’ai été entraînée dans sonmonde — prête à gribouiller toute la nuit et à descendre des litres de café brûlant, m’arrêtant à peine le temps de remettre du mascara. J’ai accueilli son chant ardent de toute mon âme. Sans Albertine pour me guider, aurais-je fanfaronné de la même façon, fait face à l’adversité avec la même ténacité ? Sans L’Astragale comme livre de che-vet, mes poèmes de jeunesse auraient-ils été aussi mordants ?”
Patti Smith, Préface de L’Astragale, Pauvert, 2013


Je ne connaissais pas Albertine Sarrazin avant que Julie me la présente.


J’ai découvert une écriturepuissante, presque adolescente - ce qui me transperce - et que je n’avais jamais lu ailleurs : celle d’unefemme en explosions, une hirondelle blessée à l’œil perçant qui vole sans filet, qui traverse la frontière, qui saute un mur de 10 mètres, celui de la prison, puis pète Le Mur général, qui enjambe les lignes, qui déborde du cadre de la vie.


Puis j’ai découvert Julien Sarrazin, celui qui l’embarque, sur le champ, dans sa vie et lui donne son nom d’autrice (car elle ne voulait plus du sien) lors d’un mariage de permission parce qu’elle est en prison. Un homme qui déborde tout autant, qui répare son astragale cassé en braquant des banques, qui disparaît aussi et place alors Albertine enfermée dehors car elle l’attend long-temps... Puis, sortant de prison à son tour, il lui consacre sa vie jusqu’à se battre avec la justice, pour faire de la mort d’Albertine un cas de jurisprudence et changer totalement les règles d’une opération chirurgicale en France. Nous en profitons toutes et tous aujourd’hui. J’ai donc découvert aussi une histoire d’amour, en dehors de tout cadre.


Nelly Pulicani est une comédienne intense avec les pieds dans la terre, l’énergie haute et accidentée, l’humour acerbe et le corps poétique. J’ai depuis longtemps envie de travailler avec elle. Ses attachements organiques, affectifs et sensuels à l’histoire et l’écriture d’Albertine Sarrazin me donnent l’envie, pour la première fois, de travailler sur la composition : travailler l’incarnation, précisément avec elle. C’est à dire la pousser à se rapprocher par le corps, par le souffle, par le travestissement de ce que représente pour elle cette femme ; riche de ses lectures, des archives mais aussi de son imaginaire... L’illusion d’une Albertine Sarrazin sur scène dans le corps de Nelly. Et les vertiges qui y sont associés.


Et puis évidemment (faut pas pousser) en sortir plus grande(s) ; exploser le personnage(car je déteste ce mot), et se rapprocher au plus près de l’histoire de cette jeune comédienne en 2018 : Nelly. Tirer les fils de Nelly - sans psychologie - et mettre alors sur le plateau du théâtre son propre mur à sauter puis à péter. Raconter au final une construction libre et sans cadre de ce qu’est devenir femme aujourd’hui: donner à voir l’énergie de Nelly, pleine de celle d’Albertine : une histoire d’amour, dans le cadre du théâtre.Une histoire d’explosion pour inviter à construire, à créer. Toujours.


Avec Sarrazine, il s’agira de sortir du biopic et de convoquer le travail de la comédienne dans ce qu’il a d’extrême dans un dispositif bi frontal qui rappelle les regards permanents posés sur la prisonnière Albertine, mais aussi ceux poser sur la comédienne, en travail. Nelly a dit : j’aimerais jouer autre chose qu’une « femme pot de fleurs. » C’est cela que nous tenterons.

Lucie Rébéré

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.