theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Sarrazine »

Sarrazine

mise en scène Lucie Rébéré

: Point de départ, Albertine Sarrazin

Mon passé me plait,
Je n’en changerais pour rien au monde ;
Regretter est se renier...
Et je porte, mentalement,
La tête si haute
Que j’en ai parfois des crampes
Albertine Sarrazin, Biftons de prison, 1977


Vie


Quand elle meurt, Albertine Sarrazin (1937-1967) est connue dans de nombreux pays pour trois romans autobiographiques : La Cavale, L’Astragale, La Traversière. Le premier est une chronique de ses prisons ; le second, l’histoire merveilleuse de sa rencontre avec l’homme qui allait devenir son mari, Julien ; le troisième évoque la résilience par l’écriture, l’entrée en littérature, la conquête par le courage et le talent d’une vie autre, heureuse et libre. Elle laisse également une foule d’inédits : lettres, journaux intimes, poèmes, carnets, nouvelles et lettres...


Pistes


Décrite par Wikipédia comme la « première femme à raconter sa vie de prostituée, de délinquante et son expérience en prison pour femmes », sa vie interroge notre rapport à la prostitution, l’idée que l’on s’en fait, l’émancipation des femmes, celle qui s’organise grâce à l’art, ou plus tard sa mort, après le procès intenté par son mari, et de manière jurisprudentielle la question de la responsabilité médicale. Mais comme l’écrit sa biographe Josane Duranteau :  « ce destin exceptionnel suscite d’autres réflexions multiples, directement traversées par la vie d’Albertine, sur un grand nombre de problèmes qui mettent en question les structures de notre société et qui par là nous concernent tous. Citons : l’abandon d’enfant, l’adoption, la crise de l’adolescence chez le sujet surdoué, la rééducation de la jeunesse pré délinquante, les tribunaux d’enfants, le régime carcéral et ses effets sur les mineurs, les possibilités de réinsertion dans une vie « normale » après de longues années de prison... »

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.