theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Saint-François, le divin jongleur »

Saint-François, le divin jongleur

mise en scène Stéphane Aucante

: François d’Assise

“La rencontre avec le saint d’Assise nous confronte brutalement avec l’exigence la plus haute et nous renvoie au sens profond de notre existence...”



François est né en 1181/82 à Assise.
Fils d’un riche marchand, il s’est tout naturellement préparé à prendre la succession de son père.
Jeune homme, il passe son temps aux divertissements de son milieu, jeux, oisiveté, bavardages, chansons, et devient le meneur de “la jeunesse dorée d’Assise.”
Grand admirateur de la poésie courtoise, il se fait chansonnier et jongleur. Mais ce qui l’attire, c’est la guerre. Son rêve, être chevalier.
Mais sa première expérience de la guerre est désastreuse : après une bataille contre la ville voisine Pérouse, il est fait prisonnier et reste plus d’un an en prison. Son père obtient son rachat en payant une rançon. François sort très malade de son année de captivité, mais toujours rêvant de gloire.
Rejoignant les armées pontificales, une vision l’arrête à Spolète, il ne sera pas un glorieux militaire... Il sera appelé à d’autres combats, à user d’autres armes, spirituelles...
Sa conversion est en marche... Il rencontre un lépreux, l’embrasse, passe des jours à jeûner, prier, méditer.
Il revient à Assise et renonce définitivement à tous ses biens, se devêt devant son père, et nu, manifeste son dépouillement absolu... Il a vingt cinq ans.
Commence alors une vie de saint qui aujourd’hui encore fascine.



“L’innocence est la préservation d’une clarté enfantine à l’âge adulte... Toute garde sa fraîcheur, sa pureté, sa nouveauté et sa couleur. De cette innocence jaillissent l’étonnement et l’enchantement. Elle conduit à la spiritualité.”

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.